comment huiler le pivot de direction inferieur ?

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comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  chris72 le Jeu 16 Fév - 22:10

Bonsoir,

Je voudrais huiler le pivot de direction inferieur,il y a un tete de vis arondie avec une petite bille au milieu.Est-ce qu'il faut juste mettre un tube de graisseur et avec la poussée de l'huile la bille s'enfonce et l'huile arrive à rentrer ? Merci si quelqu'un à eu un ce cas de figure

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  Richard le Dim 19 Fév - 11:20

Bonjour
Désolé mais je ne vois pas trés bien de la piece dont tu parles car et si je traduit ton message il semblerai que tu décrives un graisseur. hors la lubrification du pivot s'effectue avec de l'huile en enlevant une vis à tête exagonale. ton descriptif porte donc à confusion pour une réponse précise. néanmoins s'il s'agit d'un graisseur sur la rotule inférieur ce n'est pas de l'huile mais de la graisse qu'il faut injecté à l'aide d'une pompe à graisse
Donc pour une meilleur info photos bienvenues
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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  chris72 le Dim 19 Fév - 19:27

Bonsoir,

Dans la doc technique et un vieux numéro de Gazoline ils disent de mettre de l'huile "extrème pression" comme de l'huile de boite et surtout pas de graisse.

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  Richard le Lun 20 Fév - 9:28

Bonjour à tous
Donc chris 72 tu parles bien du pivot et non des rotutes pourvu d'un graiseur à Bille.
Il faut retirer l'écrous exagonal et introduire de l'huile EP 80 ou 90 ( huile de boite ou pont) à l'aide d'un pistolet jusqu'a ce que l'huile ressorte au niveau du roulement.
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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  chris72 le Lun 20 Fév - 13:06

[img][/img]
Bonjour,

J'ai juste une pompe à graisse,je vois pas ce que c'est pour le pistolet ?

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  Richard le Mar 21 Fév - 7:55

Bonjour à tous
Désolé chris, mes capacités en matiere de spit ont atteintes leurs limites, car la photo que tu présentes est bien un graisseur, je possede une 1500 et j'ai un bouchon exagonal.j'espére qu'un membre mieux informé que moi pourra te renseigner.
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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  Fernand57 le Mar 21 Fév - 10:17

Bonjour,
au risque de jouer les troubles fêtes, j'ai également une 1500 de 1980 et le même graisseur que Chris
[img][/img]

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  chris72 le Mar 21 Fév - 13:37

bonjour
Est-ce que tu mets de l'huile ou de la graisse,Fernand ?
J'ai enlevé la tete hexagonale on dirait de la graisse mais peut etre une erreur de l'ancien propriétaire

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  Richard le Mar 21 Fév - 14:06

Bonjour Fernand
Tu ne joue pas les troubles fêtes bien au contraire tu éclaires ma lanterne je pense que ce doit etre ma spit qui est bidoullé l'ancien proprio a du remplacer le graiseur par une vis soit perdue soit plus certainement pour mettre de l'huile avec une burette.
Pour injecter l'huile dans le graisseur je pense qu' une pompe à graisse( pas celles à cartouches) remplie d'huile devrait faire l'affaire pour forcer la bille du graisseur
Suivant la RTA La préconisation constructeur est bien de l'huile EP 90. ( pont)
Cela dit je pense que beaucoup d'utilisateurs on du remplacer par erreur l'huile par de la graisse car sans trop m'avancer je ne crois pas que passer l'huile par un graisseur soit courant.
Avec quelles conséquences ????
Merci à Chris d'avoir soulevé ce probleme comme quoi on apprend tous les jours

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  will le Mar 21 Fév - 15:53

BONJOUR
Je suis également curieux ,je vais regardé demain sur la mienne la mk4 se qu'il y a ?
mais un suport à bille qui tient à la pression d'huile ,bizarre... une bizarerie anglaise de l'époque?
à moins qu'il n'y est pas besoin de pression mais j'avoue toujours pas comprendre pourquoi utilisé de l'huile et pas de la graisse sur cette organe?
Enfin un truc intéréssant à chercher la réponse depuis longtemps! Suspect

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  chris72 le Mar 21 Fév - 16:16

Je ne pensai pas soulever autant d'interrogation avec ma question Very Happy

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  Fernand57 le Mar 21 Fév - 21:33

Salut,
Pour ma part, sans consulter la RTA j'aurais le reflex naturel de graisser plutôt qu'huiler
demain je regarderais dans ma doc

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  will le Mer 22 Fév - 9:00

Salut alors sur la mienne éffectivement se trouve une vis servant à bouché l'orifice, et aprés démontage j'ai retiré de l'huile.
Sur les revue technique anglaises d'époque (et catalogue MOSS) ont préconise de retirer le graisseur d'origine et d'introduire de l'huile de pont avec une burette, pour refermer ensuite par un vis d'obstruation à la place du graisseur qui lui laisserai sortir l'huile.

Ah mon humble avis cela pouvait peut être s'expliquer par le fait que avant il n'y avait Que 3 types de graisses diffusé sur le marché et qu'elle était assez accrocheuse et épaisses.
Depuis le sgammes se sont dévellopé avec plusieurs capacité techniques(comme les huiles).
Donc cela devait rendre certainement la direction un peu plus souple, maintenant il fallait remplir à chaque service tous les orifices (comme la graisse me direz vous).
Voilà se que j'ai pu trouver pour ma part d'autres pourront certainement éclairé cela.
Apparement les nouvelles refabrication sont équipé de roulement huilé à vie.
Pour ma part sa ma donné un projet pour le w-e changer les huiles Razz

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  Richard le Jeu 23 Fév - 14:27

Bonjour à tous
Merci Will ca me rassure de ne pas etre un cas unique
Donc en résumé
Ce qui est certain : la préconisation sur la RTA je cite la lubrification du pivot doit etre faite avec de l'huile EP 80 /90 ( boite ou pont) pour cela faire pénétrer de l'huile jusqu'à ce que celle ci s'écoule à la base de la rotule. C'est en quelque sorte un graissage à huile perdue
Ce qui est probable: il existe 2 montages.
Ce que l'on ignore: Pourquoi de l'huile et non de la graisse.
J'ose l'hypotése que c'est pour un probleme de fluidité, par rapport à la conception du pivot.
Pour Will n'étant pas sous pression je ne pense pas que de l'huile puisse resortir par le graisseur, mais bon cela n'engage que moi
Ce qui serait interressant de savoir Si ceux qui on mis de la graisse en remplacement de l'huile le ressentent dans la direction.

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  will le Jeu 23 Fév - 14:51

j'allais arriver à la même conclusion et question Richard qui à mis de la graisse puis de l'huile ou vice versa?

Oui éffectivement pas de pression mis à part si l'huile chauffe(et sur se genre de pièces...), mais se que je voulait dire c'est si la pièce était scellé avec des joints lèvres destiné à l'huile et que l'introduction de celle -ci se faisait par le type graisseur à bille je doutait du système en étanchéité.
Mais en cas d'introduction d'huille il est bien préconisé de retiré le graisseur par une vis destiné à sceller l'orifice ,car le graisseur ne sera pas étanche à la fluidité de l'huile Neutral

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  Michel 59 le Jeu 23 Fév - 15:48

Bonjour à tous
Sur ma Spit, j'utilise une pompe à graisse et l'excès de graisse sort (voir sur la photo).
Michel

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  will le Jeu 23 Fév - 17:34

Oui Michel
sur la mienne il y de l'huile mais elle coule pas?
quand j'ai dévisser la vis d'obstruation il y en avait encore dedans
je vais éssayer de démonter se w-e pour voir pourquoi sa coule pas,peut être que la graisse poussé force le passage?
Il fait beau et la température remonte alors se w-e surement un tour en bateau pour voir si il y a du poisson!

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  Richard le Ven 24 Fév - 9:17

Bonjour à tous
Pour Michel:
As tu remarqué un manque de souplesse dans la direction ? car je serais tenté de remplacer les bouchons par des graisseurs pour standardiser avec les rotules supérieurs qui elles sont graissées et bien que cela soit interdit remplacer l'huile par de la graisse ( attention cela n'engage que moi et en aucun cas est un conseil) car sur ta photo on remarque clairement que les pivots sont bien graissés, ce qui n'est pas le cas avec l'huile. la base de la rotule n'étant pas étanche je pense donc qu'avec l'huile il est important en cas de leger jeu de vérifier fréquemment celle ci s'écoulant plus rapidement à terre, autre avantage la viscosité de la graisse devrait compenser un léger jeu.
Pour Will
je ne pense pas qu'à cet endroit l'huile monte beaucoup en température cela étant tu as raison de dire qu'il est plus sécurisant d'utiliser un bouchon surtout s'il est équipé d'un joint.
D'autre part concernant l'huile qui semble ne pas s'écouler dans ton pivot, je pense que par erreur l'huile à été momentanément remplacé par de la graisse ce qui forme un bouchon étanche mais cela ne reste qu'une hypothése
Enfin j'ai vu sur le forum de l'amicale la préparation par Diagnostispit un éditorial fort bien fait et tres précis peut etre traiteront -ils ce sujet ultérieurement ?
Richard

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  Michel 59 le Ven 24 Fév - 10:49

Bonjour Richard
Pour la souplesse de la direction, je ne sens aucune différence, elle est toujours aussi dure lol!(par rapport aux voitures récentes) et surtout sur le premier modèle de Spit, car les autres, je ne connais pas, mais c'est certain que lubrifier avec de l'huile, il y a "risque de fuites" en cas de léger jeu et donc de très vite fonctionner à sec. Maintenant, c'est mon avis personnel et attendons d'autres avis.
Bonne journée à tous.
Michel
PS : les directions sur MK1 et 2 sont déjà très dures à l'origine et heureusement que le volant est " surdimensionné"

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  DID56 le Dim 26 Fév - 14:56

Very Happy Salut tout le monde ! Je suis toujours à la recherche de ces fameux " graisseurs" de pivots pour les laisser en place et non pas enlever pour remonter le dit graisseur..... Pour la question,huile ou graisse ? ? Il me semble que l'huile c'est le mieux à condition que le pivot soit sec de toute trace antérieure de graisse qui durcie et que la forme élicoidale ne peux plus véhiculer l'huile vers le haut .... Voilà mon avis perso ....
Didier pirat

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  Michel 59 le Dim 26 Fév - 17:08

On préconise de l'huile EP (vu sur Cyberspit)

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  will le Dim 26 Fév - 18:53

Didier chez Moss et Limora tu trouve des petit coffrets avec plusieurs type de graisseurs tu devrais trouver ton bonheur.
Le truc c’est que après tu en à pour les copains de passage
Laughing

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Re: comment huiler le pivot de direction inferieur ?

Message  DID56 le Lun 27 Fév - 17:42

Very Happy Merci Will ! Salut tout le monde !
Didier pirat

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