Comment sortir le moteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment sortir le moteur ?

Message  chris72 le Jeu 26 Jan - 18:42

Bonsoir

Avant de faire des conneries,je voudrais déposer le moteur de ma MK4,j'ai une grue d'atelier.
Faut il le sortir avec la boite de vitesse ? Ou peut on sortir juste la partie visible qu'on voit quand on soulève le capot? Merci

chris72
bronze
bronze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sortir le moteur ?

Message  Richard le Ven 27 Jan - 9:30

Bonjour
il n'y a aucune difficulté à sortir le moteur cela peut se faire seul ou avec la boite,en sachant que sortir le moteur seul est tout de meme plus facile.
De plus comme tu as une chevre c'est un jeu d'enfant voici comment je procederai
Avant toute chose débrancher la batterie.
Pour plus de facilité déposer le capot fixation à l'avant au bout du chassis ( Avant ne pas oublier de decrocher le faisceau electrique des phares )
Vidanger le radiateur, deconnecter les durites puis démonter le radiateur. ( ne pas oublier les durites de chauffage)
Débrancher les fils electriques reliés au moteur ( allumeur, mano contact huile, sonde thermique) alternateur, demareur etc...) ainsi que cable de starter, accelerateur durite à essence, en fait tout ce qui relie le moteur à la carosserie ou au chassis ( Ne pas oublier le cable de masse)
Déposer le demarreur
Déposer le collier d'echappement, puis laisser le tube sur le coté
Caller sous la boite de vitesse de préfrence avec un cric. ( tres important)
arrimer le moteur avec une corde, ou plus pratique utilisation d'un support ( qui peut etre fait maison) en le fixant à l'aide des vis de serrage culasse.
Démonter les vis du tour de boite de vitesse
Enfin désolidariser les supports moteur avant.
soulever légerement le moteur ainsi que la BV tirer le moteur vers l'avant en s'aidant si besoin est d'un tournevis entre la cloche d'embrayage et le moteur.
lorsque l'arbre de boite est dégagé lever le moteur tout en vérifiant qu'aucun organe ne resté accroché au moteur
Pour sortir l'ensemble moteur BV la technique est pratiquement la meme sauf qu'il n'est pas necesaire de démonter le tour de boite ni le démareur)
Par contre il faut déposer le tunnel à l'intérieur de la voiture extraire le levier de vitesse, débrancher le cable de compteur, ainsi que le recepteur hydraulique d'embrayage, la transmission et enfin le support de boite AR et bien entendu modifier le positinnement du systeme de levage.
j'espére avoir été assez clair et n'avoir pas trop oublié d'éléments c'est pour cela que je passe la parole à la communauté qui le cas echéant pouront corriger mes erreurs.
Richard

Richard
or
or

Message  pat42 le Ven 27 Jan - 17:43

Comme d'habitude Richard, BRAVO, bien décrit.

pat42
modérateur
modérateur

Message  chris72 le Ven 27 Jan - 18:40

merci pour tes conseils,j'ai réussi à le sortir ce soir,je voulais etre sur du coup et ne pas endomager une pièce en forçant.
Maintenant je vais finir le démontage et dégraisser toutes les piéces

chris72
bronze
bronze

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut