Restauration porte MK3

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Restauration porte MK3

Message  cocoon2002 le Dim 20 Fév - 18:21

Bonjour à tous !

Après l'achat de deux portes de spitfire MK3 dans leur jus. je me décide à les démonter pour restaurer tout ça et après coup les repeindres. Celle-ci sont complètes mais les panneaux sont un peu gondolés.

Première étape : donner un coup de lavage et de chiffon pour voir sous la tonne de poussière s'il y a des impacts dans la carrosserie ou des accros dans les panneaux.
Pour cela, embaucher un chti nenfant innocent sans esprit vénal qui ne demande qu'une chose: aider son Popa à remettre en état sa voiture Razz



Une fois cela fait, on y voit plus clair. Un bout d'isorel dans l'angle qui s'est désagrégé mais rien de grave.
Allez, démontage !


Première étape, on enlève les deux poignées (verrouillage et lève-vitre). Pour cela avec des cales en bois d'environ 5mm qu'on glisse en appuyant sur les ressorts cachés, on dégage le carré de la poignée.

Utiliser un chasse goupille si vous en êtes équipé ou alors comme moi, système D la tige d'un rivet POP fait très bien l'affaire.
Chasser la goupille et vous pouvez soulever la poignée. Surtout, de suite, mettez la goupille et la poignée dans un petit sachet, vous serez content de les retrouver au remontage What a Face


On s'attaque aux agrafes de panneaux de porte : toujours avec une cale que vous glissez à l'avancement et un tournevis vous soulevez, le plus près des agrafes, le panneau.
Attention, ne pas glisser le tournevis trop loin sous peine de poinçonner le panneau lorsque vous faites levier avec le tournevis.
Juste la pointe du tournevis, vous soulevez délicatement et les agrafes doivent sortir du panneau de porte. NE TIRER PAS à partir du panneau, vous risquez 'arracher l'isorel au niveau de l'agrafe.Faite le tour comme cela.







Et hop ! le panneau malade est enlevé !


Je ne sais pas si c'est d'origine ce petit bout de plastique. je me demande ce qu'il peut bien protéger Question

Après, On enlève les deux ressorts de poignées.


Je m'attaque au panneau isorel maintenant. Tout d'abord dégrafage tout le tour des agrafes qui tiennent le simili-cuir à l'isorel. Ca vient très facilement vu que le panneau ne fait que 3 mm.


Quand j'ai commencé à enlever le simili-cuir de l'isorel je me suis aperçu qu'il y avait une garniture intérieure qui devait servir à donner un peu de "moelleux" au toucher du panneau. la garniture n'était heureusement pas collée à l'isorel sauf au pourtour au niveau de l'ourlet et aussi sur les liserets de décoration en creux comme on le voit en impression sur le panneau isorel.
Un coup de cutter à l'avancement tout le tour et cela vient proprement.





Présentation du panneau isorel sur un nouveau panneau généreusement donner par le "carrouf" du coin. Panneau servant de protection entre deux rangées de bouteilles sur une palette. Il les balance après livraison.




Dernière édition par cocoon2002 le Dim 20 Fév - 21:17, édité 3 fois (Raison : la suite plus tard !!)

cocoon2002
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Re: Restauration porte MK3

Message  val le Dim 20 Fév - 18:40

Super ! Voilà exactement ce qu'il me fallait

val
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Re: Restauration porte MK3

Message  val le Sam 23 Avr - 10:29

Comment je peux faire pour graisser les charnières de portes ?
La tige se démonte ?

val
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Re: Restauration porte MK3

Message  Michel 59 le Sam 23 Avr - 11:33

J'ignore comment démonter les axes de portières. Je ne vois qu'une solution : chasser l'axe de son "logement". Désolé, mais sur ce coup là je ne peux rien pour toi.

Michel 59
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Re: Restauration porte MK3

Message  val le Sam 23 Avr - 11:42

Oui mais je ne vois pas comment je peux sortir l'axe. Je ne pense pas que ça été conçu pour.
Merci quand même Michel.

val
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Re: Restauration porte MK3

Message  JMP le Dim 24 Avr - 7:42

Ho la la que c'est loin le changement de ces axes (20 ou 25 ans) et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était Sad Mais le les avais changé... Il me semble que d'origine ils sont canelés aux extrémités et lisse au milieu. Sur une porte je les avais remplacé par du stub un petit eu plus gros il y avait trop de jeu et j'avais mis une petite goupille conique pour immobiliser ce nouvel axe.
JM

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Re: Restauration porte MK3

Message  JMP le Dim 24 Avr - 7:48

J'ai trouvé chez Canley Pièce n°" : 607823 :PIN - DOOR HINGE : £4.50 (c'est pas donné Shocked )


JMP
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Re: Restauration porte MK3

Message  val le Mer 27 Avr - 22:12

Et 25€ chez Bastuck ! Je pense que je vais laisser comme ça avec ma portière qui grince un peu ça ira. J'ai graissé comme je peux et c'est déjà un peu mieux.

PS: Je constate un peu moins d'activité en ce moment sur le forum. Je ne sais pas pas pourquoi mais please revenez les mec parce que l'ambiance sur l'amicale est horrible !

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Re: Restauration porte MK3

Message  will le Jeu 28 Avr - 7:52

Val tu à en shop spécialisé des bombes de graisses pénétrantes , c'est top Very Happy
fabriqué spécialement pour les cas difficiles, c'est liquide et sa se durcie au contact de l'air.
Maintenant sa cale pas les jeux.
Wink

will
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Re: Restauration porte MK3

Message  val le Jeu 28 Avr - 14:40

Il n'y a pas de jeux donc ça devrait aller. Je vais regarder ça sur le net. Merci Will

val
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Re: Restauration porte MK3

Message  will le Ven 29 Avr - 6:34

ma bombe est une facom ref :graisse pénétrante
dans les produits industriel Very Happy

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Re: Restauration porte MK3

Message  Michel 59 le Lun 9 Mai - 13:36

J'ai remarqué que mes axes de portières avaient beaucoup de jeu, après avoir démonté mes charnières, impossible de sortir les axes.Petite question à JMP qui a déjà effectué ce genre de travail, y a t il un sens pour les sortir (par le dessous ou le dessus) ou faut il les chauffer. (chalumeau) ??.

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Re: Restauration porte MK3

Message  JMP le Mer 11 Mai - 11:23

De mémoire (c'est tellement vieux) on voit les cannelures d'un coté, il faut donc chasser la goupille en tapant avec un chasse goupille de l'autre coté en utilisant un support adapté du coté des cannelures.
JM

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Re: Restauration porte MK3

Message  Michel 59 le Mer 11 Mai - 15:18

Merci JM pour ta réponse. J'ai donc essayé avec un chasse goupille, d'extraire l'axe, mais pour le premier, la partie cannelée a sauté et l'axe s'est sectionné.


Le deuxième: Impossible de l'extraire et l'axe s'est aussi sectionné. Les axes doivent être grippés dans la partie centrale de la charnière.




Michel

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Re: Restauration porte MK3

Message  JMP le Jeu 12 Mai - 11:18

Je ne comprends pas bien comment l'axe a pu se casser en tapant dessus ! !
Difficile de gripper à l'interieur sinon c'est au niveau des canelure qu'il tournerai Shocked
JM

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Re: Restauration porte MK3

Message  Michel 59 le Jeu 12 Mai - 15:15

Bonjour JM, en frappant sur l'axe, la partie cannelé a sauté. la partie centrale étant grippée les axes ont été sectionnés, il y a bien longtemps comme tu peux le voir sur la photo n°2 par contre, portière côté chauffeur, les axes sont aussi bloqués dans la partie centrale mais les extrémités - côté cannelure et côtés lisses - sont en rotation dans la charnière, donc la partie cannelure est foutue.
Un copain va les faire chauffer au chalumeau pour tenter de les extraire.
Je te tiendrai au courant de la suite "des évènements".
Michel

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Re: Restauration porte MK3

Message  Michel 59 le Ven 13 Mai - 11:01

Voila, les charnières "côté passager" sont revenues, les autres sont parties.
Le résultat de "l'intervention" en image.
Reste plus qu'à trouver de nouveaux axes !!

Michel 59
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