train avant

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

train avant

Message  Patrick 76 le Ven 4 Fév - 17:12

J'ai besoin de vos lumiére, car la je patoge complétement.
Samedi dernier, j'ai emmené ma Spit pour le controle technique.
Aprés 800 m parcourue, que fut pas ma surprise de me voir dépassé, par ma propre roue avant gauche....
Le disque,planté dans le bitume et la roue a rayon, partie a l'aventure.
J' avais oublié de serrer l'ecrou papillon et je me suis aperçu que j' avais monté les adapteurs a
l'envers.Et oui, 2 serrages a droites et 2 a gauches.Quel idiot, je ne vous le fait pas dire.
Aprés remontage,je suis partis au controle,mais une vibration au volant bizarre,mais bon !
J'allais au bonne endroit.Controle impecable, mais un petit jeu au 2 roues avant.
Roulement usée d'aprés ,l'expert.
Ils sont neufs, j'en ai déduit un jeu au fusées.
J' ai obtenu le petit macaron sur le pare brise.Génial !!
Le lendemain, démontage et la !! Surprise,les 4 goujons trop long et de longueur différente,
avait marqué ma jante a l'intérieur.
Un coup de disque et tout est rentré dans l' ordre,le jeu aussi.
Le lendemain, petit tour a Montpellier,super soleil,le pied !!
Et au bout de 4 km,clac,clac,comme bruit de cardan venant de cette méme roue.
Papillon,trés bien serré et en augmentant la vitesse,une machine a laver en plein essorage !!!
Les fesses, serrées,je suis rentré.
Démontage ce jour....Aprés avoir enlevé la goupille et oté l'ecrou de fusée,j'ai seulement mis un léger coup de masse a l'arriére et le disque et venu sans probléme avec ses roulement.
Est ce normal ?
Aprés inpection,rien de casé a l'oeil nu et pas de jeu quand j'ai démonté la roue.
Je n'y comprends rien !!

Au secour !!!!
Pat

Patrick 76
or
or

Messages : 220
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 60
Localisation : Herault 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  catalan le Ven 4 Fév - 17:21

Si tu as démonté ou remonté tes disques il y a peu de temps, c'est normal qu'ils sortent facilement. Perso lorsque j'ai changé mes disques, les anciens sont sortis facilement et ils étaient d'origine.
Maintenant quand tu dis que tu t'es retrouvé avec le disque dans le goudron, à ta place je ferais vérifier tout le train avant. Il a pas du apprécier la cascade.

catalan
modérateur
modérateur

Messages : 601
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 51
Localisation : PIEUSSE (AUDE)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Patrick 76 le Ven 4 Fév - 18:41

Oui! Tu as raison,mais j"étais a quoi ? 30Km heure.
Et je comprends pas la cause de ce clacquement.

Patrick 76
or
or

Messages : 220
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 60
Localisation : Herault 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  catalan le Ven 4 Fév - 19:20

oui sauf que même à 30 kms nos trains avant sont assez léger. De là a avoir faussé une fusée y'a pas loin.

catalan
modérateur
modérateur

Messages : 601
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 51
Localisation : PIEUSSE (AUDE)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Patrick 76 le Ven 4 Fév - 22:42

catalan a écrit:oui sauf que même à 30 kms nos trains avant sont assez léger. De là a avoir faussé une fusée y'a pas loin.

ALAIN,
comment tu expliques que j'ai fait 4 km sans probléme ,?

Patrick 76
or
or

Messages : 220
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 60
Localisation : Herault 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  pat42 le Sam 5 Fév - 5:54

Des photos du coté où tu as démonté, on verrai peutêtre des choses que tu n'as pas vu?????

pat42
modérateur
modérateur

Messages : 467
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 39
Localisation : Saint Etienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Richard le Sam 5 Fév - 8:23

bonjour
Personelement avant de me lancer dans le démontage apres un tel incident j'aurais vérifié le voile de la roue , du disque le parallélisme et le carossage ce qui aurait donné une indication sur une eventuelle déformation.
en ce qui concerne le bruit il y à forcément une piece qui a du jeu soit par déformation soit par mauvais serrage. il est donc difficile de donner un avis derriere un clavier.
Comme le fait remarquer pat 42 peut etre des photos pourraient elles aider.
Richard

Richard
or
or

Messages : 354
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 66
Localisation : Seine et Marne et Meuse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Patrick 76 le Sam 5 Fév - 8:36

Bonjour Richard et merci de ton aide.

Quand j'ai passé le controle technique et coupé les goujons,j'ai intervertis la roue avec celle de derriére.J'ai recontrolé le parallelisme et inspecté,si le disque aurait pu etre voilé.
A part le carrossage, que je n'ai pas vérifié,le reste est bon.
Peut etre que le sens du bruit est trompeur et vient d'un autre endroit.
C'est comme un cardan qui claque,on croit que le bruit est a gauche et c'est le droit qui est déffectueux.


pat

Patrick 76
or
or

Messages : 220
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 60
Localisation : Herault 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Michel 59 le Sam 5 Fév - 11:11

Tes adaptateurs sont ils bien serrés ?? Tu as peut-être un problème de roulements ??
J'ai eu "le même tour" avec une Innocenti, j'avais changé les roulements et au bout de quelques kilomètres, il y avait des vibrations dans le volant , ce qui a donné : du jeu dans la roue et la "goupille" de l'écrou cannelé qui s'est cisaillée. Cela a peut-être était dû à un mauvais serrage ?? ( ça m'est arrivé 2 fois donc ..... direction garagiste), et après plus de problèmes.
Pour tes papillons de roues, vérifies bien, chaque papillon est marqué : droite (right) - gauche (left)

Michel 59
or
or

Messages : 1016
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 65
Localisation : Nord - Spitfire 4 mk1 1964

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Patrick 76 le Sam 5 Fév - 15:52

Voiture réparé.
ça pas loupé,c'étais l'autre coté.
Roulement casé.(heureusement,j'avais un autre jeu neuf)

Merci a vous tous pour votre participation.
Pat

Patrick 76
or
or

Messages : 220
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 60
Localisation : Herault 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  cocoon2002 le Lun 14 Fév - 16:05

salut Pat.

A propos du lien concernant la restauration d'une MK3
par un Américain : jeff pour pas le nommer. C'est en anglais mais avec une bonne traduction de page tu peux arriver à déchiffrer les grandes lignes.

Extrait de sa mésaventure qui m'est arrivé sur la roue qui part toute seule ..... Rolling Eyes

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.totallytriumph.net%2Fspitfire%2Fhard_lesson.shtml

Comme je te le disais, c'est les fameux écrous en forme conique qui étaient montés à l'envers (pour moi) pour Jeff, c'est des écrous bas de gamme qui n'avait pas tout à fait la même forme conique....Ca pardonne pas !! Evil or Very Mad







A vérifier Suspect

cocoon2002
or
or

Messages : 306
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 47
Localisation : MONTPELLIER(34) SPIT MK3 1969

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Patrick 76 le Lun 14 Fév - 17:27

Merci ,Michel.

Franchement,ça fait peur,car moi aussi il se sont déserrés.
Maintenant le serrage est compliqué du fait qu'il y a un manque de place pour la clée.
A l'occasion,je regarderai ton montage.
T'imagine perdre une roue sur autoroute....

Patrick 76
or
or

Messages : 220
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 60
Localisation : Herault 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Patrick 76 le Lun 14 Fév - 18:15

Patrick 76 a écrit:
Patrick 76 a écrit:Merci ,Michel.

Franchement,ça fait peur,car moi aussi il se sont déserrés.
Maintenant le serrage est compliqué du fait qu'il y a un manque de place pour la clée.
A l'occasion,je regarderai ton montage.
T'imagine perdre une roue sur autoroute....
Et toi Cocoon,t'as fait 450 km ....A mon avis t'as une bonne étoile.
Il serait bon qu'un spécialiste éclaire bien nos lanternes a ce sujet et sur les fusée qui cassent.
Moi,ma femme,ne veut plus monter dans la Spit...Et pour causse.
Et quel bon alliage ? LE BON FOURNISSEUR ?

pAT

Patrick 76
or
or

Messages : 220
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 60
Localisation : Herault 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  DID56 le Lun 14 Fév - 23:03

Very Happy Salut tout le monde,pour la géo du train avant,je peux vous"prêter"ma jauge Gunson avec la notice en français. Embarassed C'est un autre "truc" qui me fait peur ces écrous de roues pourris,d'ailleur,j'en ai des neufs que je peux serrer à 6 Kgr Cool
Kénavo Didier. pirat

DID56
or
or

Messages : 280
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Patrick 76 le Mar 15 Fév - 9:02

Ma premiére grosse erreur a été de ne pas mettre des goujons correspondant,voir de les scier au ras de l'écrou.
Exemple photo (non Triumph)




Il serait intérressant de touver en pas Anglais ,des écrous HEXAGONAUX AUTOFREINES - TOUT ACIER
Voir BAGUE NYLON .
J'ai été sur plusieurs fils et le nombre de personne qui ont perdu une roue a rayon par le fait du déssérage complet de ces 4 écrous,ça donne a réfléchir.
Peut être mettre un coup de pointeau sur le pas de vis aprés l'écrou.
Ou alors....



Patrick 76
or
or

Messages : 220
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 60
Localisation : Herault 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Fernand57 le Mar 15 Fév - 9:21

Bonjour,
Je n'est pas de roue a rayon mais à lire le dernier post si je comprends bien les écrous de maintiens du moyeux se devissent ,il ne faut pas couper le reste de la vis ? alors pourquoi ne pas metre simplement un contre écrou , voir si ça ne gène pas au niveau de la roue

Fernand57
or
or

Messages : 560
Date d'inscription : 07/12/2008
Localisation : sans véhicule ?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Richard le Mar 15 Fév - 9:28

Bonjour à tous
pour le serrage des faux moyeux de roue à rayon et comme en princioe on ne les démonte pas souvent vous pouvez toujours enduire le filetage de liquide frein filet
Richard

Richard
or
or

Messages : 354
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 66
Localisation : Seine et Marne et Meuse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  cocoon2002 le Mar 15 Fév - 9:33



Un truc que je voudrais savoir Patrick, est ce que ta flasque a les trous fraisés à l'endroit indiqué par la flèche?
Parce que si c'est le cas, tu dois absolument mettre les goujons indiqués plus haut. Déjà, ils possèdent des cannelures les empêchant de tourner sur eux mêmes.
la partie fraisée sert "d'assise" aux écrous que l'on voit au début du post.

Si tu n'as pas de fraisage ( Question ) moi je te conseille de mettre du frein-filet fort avant serrage à la clé.
http://www.lebonjoint.fr/89-frein-filet

Tu n'as pas la notice de montage sous la main? parce que là ça rigole pas Suspect

edit : oups à 5 minutes prêt la même réponse que Richard !! Laughing

cocoon2002
or
or

Messages : 306
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 47
Localisation : MONTPELLIER(34) SPIT MK3 1969

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Patrick 76 le Mar 15 Fév - 9:38

Fernand57 a écrit:Bonjour,
Je n'est pas de roue a rayon mais à lire le dernier post si je comprends bien les écrous de maintiens du moyeux se devissent ,il ne faut pas couper le reste de la vis ? alors pourquoi ne pas metre simplement un contre écrou , voir si ça ne gène pas au niveau de la roue

Justement;il est la le probléme,trop long ils touchent l'intérieur de la jante et empêche celle ci de rentrer a fond et aprés,tu finis par perdre ta roues.

Patrick 76
or
or

Messages : 220
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 60
Localisation : Herault 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  cocoon2002 le Mar 15 Fév - 9:48

Patrick 76 a écrit:
Fernand57 a écrit:Bonjour,
Je n'est pas de roue a rayon mais à lire le dernier post si je comprends bien les écrous de maintiens du moyeux se devissent ,il ne faut pas couper le reste de la vis ? alors pourquoi ne pas metre simplement un contre écrou , voir si ça ne gène pas au niveau de la roue

Justement;il est la le probléme,trop long ils touchent l'intérieur de la jante et empêche celle ci de rentrer a fond et aprés,tu finis par perdre ta roues.

Les vis NE DOIVENT PAS dépasser les écrous....

cocoon2002
or
or

Messages : 306
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 47
Localisation : MONTPELLIER(34) SPIT MK3 1969

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Patrick 76 le Mar 15 Fév - 9:49

Un truc que je voudrais savoir Patrick, est ce que ta flasque a les trous fraisés à l'endroit indiqué par la flèche?

Je joint photo de mon ensemble.

Patrick 76
or
or

Messages : 220
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 60
Localisation : Herault 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Patrick 76 le Mar 15 Fév - 9:56

Je joint photo de mon ensemble.
Une autre

Patrick 76
or
or

Messages : 220
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 60
Localisation : Herault 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  cocoon2002 le Mar 15 Fév - 9:59

Bon je crois comprendre,

Tu as des vis (ou goujons) identiques sur l'essieu avant et arrière.
Ceux de l'arrière on une longueur plus importante que ceux de l'avant pour rattraper l'épaisseur du tambour.
Évidemment à l'avant pas de tambour donc longueur plus courte. Suis pas chez moi mais il faut que je vérifie sur la mienne.
Sinon pour la photo, on dirait bien que tu as les écrous adéquates.

cocoon2002
or
or

Messages : 306
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 47
Localisation : MONTPELLIER(34) SPIT MK3 1969

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Michel 59 le Mar 15 Fév - 10:58

Bonjour les gars.
J'ai roulé plusieurs années, quotidiennement avec des roues a rayons et j'avais fixé mes moyeux sur les goujons d'origine avec les mêmes écrous de roues, je n'ai jamais perdu de roues

Michel 59
or
or

Messages : 1016
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 65
Localisation : Nord - Spitfire 4 mk1 1964

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Patrick 76 le Mar 15 Fév - 11:32

Bien vu le frein filet.
Michel 59.
La preuve aussi, que cela arrive.

Patrick 76
or
or

Messages : 220
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 60
Localisation : Herault 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: train avant

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:31


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum