RE-HELP

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RE-HELP

Message  catalan le Lun 17 Mai - 17:36

suite à mon problème de pompe à essence qui fuyait dans l'huile du moteur, après avoir changé cette pompe tout est entré dans l'ordre concernant les ratatouilles, mais un autre problème apparait.
Après avoir roulé une dizaine de kilomètre, de retour chez moi, moteur à l'arrêt, je constate que de la fumée (ou de la vapeur) s'échappe du petit trou situé au milieu du bouchon du couvre culbuteur.
Une jour et demi après, alors que la voiture n'a pas tourné depuis, je veux vérifier le niveau de l'eau et là surprise, lorsque j'ouvre le bouchon du radiateur ce dernier est légèrement sous pression. En dévissant le bouchon du radiateur il fait le même bruit que lorsque l'on ouvre une bouteille de limonade.
Certains me parlent du joint de culasse, d'autre d'un problème de segmentation.
J'attends vos avis avec impatience. encore merci pour votre aide.

Cette mésaventure m'a privée de ma spit pour ne sortie de quatre jours en Dordogne. En 407 c'était bien, mais pas content de devoir rouler derrière mes amis dans leur spit.

catalan
modérateur
modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RE-HELP

Message  Invité le Lun 17 Mai - 19:50

salut alain.

une photo du bouchon, je ne comprend pas bien ta question.

A+ JYP

Invité
Invité

Message  catalan le Mar 18 Mai - 6:53

C'est par ce trou que s'échappe la fumée.

catalan
modérateur
modérateur

Message  will le Mar 18 Mai - 6:57

Pour moi Alain les 2 pistes sont à vérifier désolé d'entendre cela
segmentation ou joint de culasse. Sad

vérifie la compression des cylindres pour voir en un premier temps Crying or Very sad

will
or
or

Voir le profil de l'utilisateur http://www.solarwill.com

Message  catalan le Mar 18 Mai - 6:59

je dois faire vérifier les compressions aujourd'hui. Si elles sont bonnes je change à nouveau mon joint de culasse. Je l'ai déjà commandé par sécurité.

catalan
modérateur
modérateur

Message  Richard le Mar 18 Mai - 8:06

Bonjour Alain
Décidément pas de bol en ce moment,mais pas de panique.
il est n'est pas anormal qu'une légère fumée règne dans le couvre culbuteurs d'autant plus que lors de ton ennuie de pompe une certaine partie d'essence c'est mélangé à l'huile du moteur, ce qui peu expliquer la couleur blanchâtre. car même apres une vidange d'huile totale il restera des résidus quelques temps
En revanche ce que je trouve bizarre, c'est que cette fumée devrait d'évacuer par le reniflard ( bouché?) du cache culbuteurs et pourquoi
ce trou dans le bouchon de remplissage ?
Si le joint de culasse est mort au point que la compression passe dans le cache lorsque le moteur tourne tu devrais avoir une sortie de fumée par a coup ( du genre teuf teuf) car il est extrêmement rare qu'il soit claqué sur les 4 cylindres en même temps. je suis donc de l'avis de Will la premiere chose prise des compressions.
En ce qui concerne la segmentation tu peux vérifier en retirant la jauge à huile afin de vérifier qu'il n'y a pas pression qui sort . déjà comme premier indice si elle ressort seule de son logement c'est qu'il y à pression
Enfin pour la pression dans le radia vaste sujet dont je vais d'ailleurs m'atteler prochainement pour faire une vidéo depuis que j'ai découvert que sur ma 1500 le bouchon est bien à double effet . dans ton cas cela prouve que d'une part ton circuit est super étanche, mon conseil vérifie que ton bouchon soit le bon, car j'en déduit qu'il est spécifique à la 1500 ou du moins celle qui ont un vase plastique.
Tout ceci n'étant pas la bible mais qu'un avis personnel maintenant place aux supers pros
bon courage Richard

Richard
or
or

RE-HELP

Message  Invité le Mar 18 Mai - 9:43

Bonjour
Je note que ce site est plus efficace que ...l'autre et je remercie tous ceux qui te donnent leur avis compétent
Allez bonne chance cette fois pour profiter du soleil en compagnie de Sandrine!et de ta 1500
Miguel de Rosas

Invité
Invité

Message  catalan le Mar 18 Mai - 14:31

Merci Richard et Michel; Voilà ce que j'ai découvert avec horreur en démonte le couvre culbuteur.
De la mayonnaise et bien épaisse.

il y en avait même dans les tuyaux qui vont aux carburateurs ????

catalan
modérateur
modérateur

Message  catalan le Mar 18 Mai - 14:33

Je n'y connais pas encore grand chose mais si je ne me trompe pas, de la mayonnaise , le circuit d'eau qui monte en pression, la fumée pouvant provenir en fait de l'évaporation de l'eau, il doit s'agir de mon joint de culasse non ?
Demain matin je fais contrôler tout de même la compression.

catalan
modérateur
modérateur

Message  will le Mar 18 Mai - 15:46

sa c'est une confirmation Alain : joint de culasse Crying or Very sad

will
or
or

Message  Fernand57 le Mar 18 Mai - 15:49

Je pense également au joint de culasse vu la mayo, il n'est pas vieux si je neme trompe,
peut-être faudrais-il rectifier la culasse ou au moins la faire vérifier

Fernand57
or
or

Message  Fernand57 le Mar 18 Mai - 16:02

J'avais la même chose sur la mini a mon fils, une première fois j'ai changer le joins de culasse et la deuxième fois je me suis rendu compte que ça venait en hivers, comme sa voiture couche dehors le joins en liège se déforme avec l'humiditée et l'eau passe,
je l'est remplacer par du joint haute chaleur en cartouche
depuis pas encore de problème je touche du bois
[img][/img]

Fernand57
or
or

Message  alan le Mar 18 Mai - 16:11

ben ....je dirais pas forcément JDC....
J'ai souvent eu de la "mayo" dans le couvre culbu sans pour autant incriminer le JDC.
Ca peut être provoqué par un manque de ventilation du couvre culbu qui crée de la condensation ..........et mélangée à l'huile.....
Une mise a l'air libre est certainement bouchée quelque part...
Certains bouchons de couvre culbu avait même de la "paille de fer" qu'il fallait nettoyer et quelquefois remplacer.
Enfin ce n'est que mon avis et bien sur je peux me tromper Very Happy

alan
alu
alu

a termper d

Message  Richard le Mar 18 Mai - 16:22

salut Alain
Et bien plus de doute possible,et inutile de prendre les compressions 90% que le joint de culasse est HS. car la quantité de mayo que tu as ne peut pas etre le fait de la condensation c'est du moins mon avis je ten 'avais déjà fait part de mon doute sur un précédent post lorsqu'elle ratatouillait
Petit plus pour confirmer regarde sur la jauge à huile s'il y a également de la mayo afin de voir si il y en a dans le carter inferieur et là plus de doute possible, la spit n'ayant pas de chemise dite " humide" ce ne peux donc pas etre les joints d'embase.
Si tu déposes la culasse controle la planéité de la culasse avec une règle et un jeu de cales. si tu dois faire rectifier attention de bien choisir le rectifieur car si elle est hors cotes tu auras une compression excessive. de plus Si pas de trace sur le joint, mise à l'épreuve de la culasse obligatoire. l'opération consiste à boucher toutes les sorties d'eau puis mettre la culasse en pression dans un bac à eau mais en principe tous les rectifieurs digne de ce nom le font systématiquement
Petite astuce si tu as un pote ajusteur il est possible de rectifier la culasse sur un tour.
Bon courage Richard

Richard
or
or

Message  catalan le Mar 18 Mai - 16:27

à calijojo : ma voiture couche bien au chaud dans mon garage - et puis chez moi dans le sud il fait assez beau. le joint liège est neuf.
à alan : mon bouchon de cache culbuteur est équipé d'un trou pour la mise à l'air et il n'est pas bouché.
à Richard merci de ta confirmation.
Effectivement j'ai changé ce joint il y a moins de un an, et elle a toujours eu des soucis de chauffe.
J'ai commandé un joint de culasse neuf et je vais m'attaquer au démontage. Maintenant il faut que je trouve un rectifieur dans mon coin.

catalan
modérateur
modérateur

Message  Invité le Mar 18 Mai - 22:04

Bonsoir Alain.

Je viens de répondre à l'autre forum. C’est bien le joins de culasse, ça c'est certain.
Le trou dans le bouchon, c'est normal, c'est pour éviter la pression et alan à raison, sur la MK3 il est équiper de paille de fer. A ce stade, il faut démonter et vérifier ou faire vérifier la culasse mais aussi le dessus du bloc. Il ne faut pas oublier que la culasse et le bloc sont en fonte. Ce qui est bien puisqu'il y a la même dilatation lorsqu'il chauffe. Par contre la fonte casse comme du verre. Il faut voir aussi ta pompe à eau si elle fonctionne bien ou du calorstat qui est défectueux. Il faut chercher la cause, si non cela va recommencer.

Si ta les moyens, passe là au sans plomb. Comme ça tu repars avec une culasse presque neuf ? Soupape, guide de soupape, sièges. Ça un coût, environs 300 euros.
Allez courage.
A+ JYP Sad

Invité
Invité

Message  Richard le Mer 19 Mai - 6:44

bonjour à tous
Toujours avide d'en apprendre plus qui peut éclairer ma lanterne?
Je ne comprend pas l'utilité du trou du bouchon car si pression il y à ne sort elle pas par le reniflard ( flèche)
Merci aux supers pros de me donner la réponse

Richard
or
or

Message  catalan le Mer 19 Mai - 10:52

merci jean yves. j'ai démonté ce matin la culasse et tous ses satellites (carbu, pompe à eau etc et c). J'amène ma culasse à 14 heures chez un rectifieur. Le joint était poreux à un endroit (il faut avoir un œil d'aigle pour le voir mais bon).
J' en profite pour changer la pompe à eau. j'ai remarqué que sur l'ancienne il y avait un espace entre la partie équipé de quatre pâle et le support, qui n'y est pas sur la neuve.
Pour la culasse sans plomb j'y ai pensé,mais coté finance c'est pas trop le moment j'ai aussi une maison neuve où je dois terminer quelques travaux.
A plus pour d'autres nouvelles.

catalan
modérateur
modérateur

Message  will le Mer 19 Mai - 12:10

Richard je pense que le reniflard est brancher au carbus , quand ceux ci marche sa sort bien , mais quand ont arrête le moteur ,l'autre orifice sur le bouchon évite que les éventuelles pressions s'acumule moteur coupé.
J'en suis pas sur un attention c'est une idée personnelle Very Happy

will
or
or

Message  catalan le Mer 19 Mai - 15:27

voilà le rectifieur m'a confirmé que la culasse avait bien chauffé. Elle était légèrement déformé d'où les pertes. Il y a eu trois endroits de fuite sur le joint. Maintenant tout est propre, j'attends le nouveau joint et je remonte. je vous tiens au courant.

Une culasse bien propre

et le vieux joints avec ces trois fuites....

catalan
modérateur
modérateur

bonne affaire -25%

Message  will le Mer 19 Mai - 15:42

Pour les bricoleurs Very Happy
http://eastwood.ip07.com/form/eastwood/viewhtml/9z1z2l5cbo1bvtnrp9ncefm9fmo65491ebsk7m6qsfg

sa plait pas aux femmes ni aux finances mais ...

will
or
or

Message  Richard le Mer 19 Mai - 16:11

Salut Alain
Effectivement y a pas photo le joint de culasse est bien cramé, presque sur qu'au centre on passait la cale de 10. Sincèrement je pense que ton probleme de ratatouille venait plutôt de là que de la pompe à essence
Dis voir sur la photo on dirait que la culasse à été seulement passée à la toile émeri, elle à bien été rectifiée? car j'ai l'impression qu'il reste des impact suspects , mais cela est peut être un effet d'optique.
je fait actuellement un film sur le circuit de refroidissement de la spit aurais tu par hasard une photo de thermostat si oui merci de me la faire parvenir sur mon mail si tu l'as gardé
A + Richard

Richard
or
or

Message  catalan le Mer 19 Mai - 17:20

Richard la culasse est bien passée sous une machine à rectifier si tu regarde bien on peut apercevoir les traces en arc de cercle; Pour les traces oui il y en a mais ça ne risque rien.
je prend une photo et je te l'envoie.

catalan
modérateur
modérateur

Message  will le Jeu 20 Mai - 7:28

Alain si tu à un peu de temps profite pour faire un rodage de soupape sa fera pas de mal.
Very Happy

will
or
or

Message  Michel 59 le Jeu 20 Mai - 11:47

Tu dois faire très attention quand tu vas aller acheter ton "joint de culasse", car il y a plusieurs épaisseurs de joints qui compenssent la perte de "métal" par rapport à la rectification.

Michel 59
or
or

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:59

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut