A propos du circuit de refroidissement

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A propos du circuit de refroidissement

Message  Richard le Ven 23 Avr - 12:03

Question qui va peut être vous sembler banal, mais quel est le mode de fonctionnement du bocal de liquide de refroidissement?
J'ai beau retourner le probleme dans tous les sens pour arriver à la conclusion que son seul rôle est de récupérer le liquide du circuit en cas de surchauffe moteur.
qui a une idée sur le sujet ?
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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  will le Ven 23 Avr - 13:24

c'est le cas Richard car il n'est pas en thermosiphon
Autre usage est de l'avoir à moitié remplie, pour toujours en avoir sous la main pour refaire les niveaux avant d ereprendre la route

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  catalan le Ven 23 Avr - 16:48

il faut que le tuyaux partant du bouchon du radiateur et allant dans le bocal soit toujours immergé. D'où l'obligation de mettre du liquide dans ce bocal.
Effectivement lorsque avec la chaleur il y a dilatation, le liquide va dans le bocal. Ensuite lorsque le circuit refroidi il retourne dans le radiateur par aspiration.
Voili Voilou à force de vidanger et de solutionner mes soucis de chauffe je vais finir spécialiste en radiateur.

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  Richard le Sam 24 Avr - 7:42

Bonjour
Merci à Will et à Catalan pour leurs réponses cependant je remarque qu'elles sont opposés, mieux c'est justement le point de mon doute.
L'explication de Catalan me parait la plus plausible, car je ne pense pas que les ingénieurs de triumph aient envisagés un tel système qui en fait ne servirait pratiquement à Rien.
Seulement voilà le trop plein se trouve au dessus de la portée du bouchon, alors comment le retour arrive -t-il à soulever la soupape ?
Autre possibilité qui a germée dans ma petite tète le bouchon est il équipé d'une soupape bi voies,
merci de vos lumières
PS comme je n'ai pas ma spit sous la main, une ou mieux plusieurs photos de bouchon seraient la bienvenu

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  will le Sam 24 Avr - 8:04

Je ne sais pas pour les 1500 mais les autres ne possèdent pas une soupape à 2 positions donc le miracle de l'aspiration n'est pas possible et c'est bien domage
Richard quand au ingénieur triumph ils avaient un cahier des charges trés sérré aux niveaux des budgets se qui les à souvent obligé à réduire leurs développement sur des modèles destiné à une grande commercialisation , ont est bien loin des AC ou Bristol question dévellopement Smile

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  Richard le Dim 25 Avr - 16:02

Bonjours à tous
pas d'autres idées, pas de photos ?
Bon tant pis dans une dizaine de jours je descends dans l'Est faire tourner ma spit, si je trouve la solution je fais un tuto sur le fonctionnement du système de refroidissement un peu particulier de la spit 1500 à moins que cela n'intéresse personne
Cordialement Richard

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  Christian 21 le Dim 25 Avr - 19:07

Ah si si Richard, fait un tuto, c' est toujours intéressant de savoir " comment ca marche " study Very Happy

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A propos du circuit de refroidissement

Message  Invité le Dim 25 Avr - 23:20

Salutatous.
Je suis d'accord avec Catalan sur le système du retour de fluide au radiateur lors du refroidissement. Pour cela il faut que le bouchon de radiateur soit en bon état, étanche, et
avec la soupape qui fonctionne correctement. Après avoir changé simplement le grand joint
de ce bouchon et restauré ainsi l'étanchéite du circuit j'ai remarqué que mon thermomètre
d'eau ne dépassait plus la marque médiane et que le vase de "trop plein" avait tendance à ne plus se comporter comme un "dégueuloir" mais comme un vrai "vase d'expansion" avec variation du niveau.
C'est pour ça qu'il faut laisser du liquide dans le bocal avec le tube qui plonge dedans.
A noter quand même que la revue technique d'époque "l'expert automobile" ne fait pas de commentaire à ce sujet et appelle ça "un réservoir de trop plein" pas de commentaire non plus sur le catalogue Moss qui, lui en revanche, donne des indications sur l'incidence de l'état du bouchon de radiateur et de sa soupape sur l'éfficacité de l'ensemble du refroidissement du moteur. Je n'ai pas d'autres références techniques à disposition sur ce sujet...

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  will le Lun 26 Avr - 7:07

si le circuit d'eau fait un va vient c'est que la soupape n'est pas étanche ou qu'il y à un autre petit passage genre micro fissure, à se moment là quand le circuit commence à refroidir il fait une dépression si il y à un vide d'air dans le circuit.
Sa à été prévu comme un dégueuloir par leyland et rien de plus du moins jusqu'en 1978 aprés je n'est pas trouvé de documents dessus
Maintenant certain de vous ont peut être des modèles spéciaux avec les niveaux haut et bas gradué sur les bouteilles pour faire les niveaux.

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  Richard le Lun 26 Avr - 8:43

Bonjour à tous
et merci à Scarlett et à Will de s'intéresser à ce sujet qui vous l'avez compris m'intéresse car comme vous je n'ai pas trouvé d'explication dans les manuels.
ci dessous un petit dessin ( je m'excuse pour sa médiocrité, mais je n'excelle pas en la matière)

je penses que la version de Will est la plus plausible. en effet dans le schéma 1 s'il y a pression dans le radiateur celle ci pousse sur le joint 3 comprime le ressort 2 du bouchon et libère ainsi la sortie du trop plein l'eau s'écoule donc vers le vase.
Dans le sens inverse qu'il y ai soit pression dans le vase ou dépression dans le radiateur l'eau ne pourra revenir car le ressort 3 de la soupape aura repoussé le joint 1 du bouchon dans son logement. celui
ci étant placé sous le niveau du trop plein 2 l'échange ne pourra se faire. sauf si le bouchon est équipé d'une 2 eme soupapes, ou si j'ai raté quelque chose
Pardon si je vous ai ennuyés avec ce post mais il y a un moment que cette question trotte dans ma petite tête
Richard

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  Michel 59 le Lun 26 Avr - 9:24

Bonjour Richard, juste une petite question (peut être stupide !) :
- Quelle est la diffèrence entre ce"réservoir" et un vase ou bocal de liquide de refroidissement ????


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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  will le Lun 26 Avr - 9:41

La hauteur de vis à vis du radiateur, le scelement à la pression du système en circuit fermé etc..

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  Michel 59 le Lun 26 Avr - 9:45

http://www.hotserver.ch/Club-Calibra/pages/cool.htm

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  Michel 59 le Lun 26 Avr - 9:52

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgrefro.htm

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  Richard le Mar 27 Avr - 6:07

Bonjour Michel
Désolé mais je ne connais pas ce système sur les spit, mais comme je l'ai déjà évoqué je ne suis pas un spécialiste de la spit,; mais plutôt un généraliste.
Je pense donc que le système que tu as est un "circuit fermé" apparu je pense sur renault 4 et 8
maintenant place aux spécialistes
Richard

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  will le Mar 27 Avr - 6:43

Se système est le vrai circuit fermé Richard
Il à équipé les modèles USA de 1500 aprés les n° 9000........ et quelques ont peut en avoir en éclaté sur des catalogues.
Il est équipé d'une valve double position etc...
certains ont en équipé les spits car plus éfficace que les dégeuloirs.
j'ai un éclaté sur le catalogue de Rimmer bros, si vous le désirez je le scan.

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  azu01 le Mar 27 Avr - 7:07

Salut a tous,
toutes les spits sauf MKI possedent une soupape double, sur la MKI, le systeme est different pour cause de vase d'espension en tole. Le systeme ne fonctionne que si le tout est etanche, et il fonctionne tres bien. Les versions US, meme combat. Le circuit est sous pression, attention a l'ouverture du bouchon. Le bouchon est tare.

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  will le Mar 27 Avr - 7:38

toutes les spits sauf MKI possedent une soupape double, Suspect
tu à une photo AZU ? parce que j'ai changer la mienne il y 2 semaine et j'ai pas vu
à moins que ont parle pas de la même chose peut être

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  azu01 le Mar 27 Avr - 10:12

Je ne possede pas de photo, mais je vous conseille de telecharger le cathalogue anglo part, il y a toutes les versions possibles. Je suis au taf et c'est pas possible. Autrement, la spit a ete un vehicule bricole par des perrsonnes ss le sous dans sa periode noire, ceci explique que la pluspart sont reparer avec tout et n'importe quoi.

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  weldman le Mer 19 Mai - 17:13

bonjour,
Je rebondi sur ce fil,sur mon bouchon de radiateur il n'ya qu'un seul joint(sous le ressort),et pas sur la portée du bouchon,je ne sais pas si c'est normal et si ça influe sur le fonctionnement du circuit de refroidissement.Je precise que la voiture ne chauffe pas,que le circuit est "super propre"grace a tous les bons conseils du forum......
Mais il me semble que le retour du liquide ne se fait pas (le niveau dans le bocal monte sans exces mais ne baisse pas a froid).
Vu que plusieurs theories (simple flux/ double flux)"s'affrontent":
je me pose la question, s'il manque un joint, de l'etancheite du circuit et donc du retour du liquide vers le radiateur.Je ne sais pas si c'est tres clair ,mais si Richard a pu avance sur la question il pourra peut etre me repondre.
MERCI

Question Question

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  val le Jeu 20 Mai - 1:50

Hello tout le monde.
Je viens de lire toute la discussion. C'est interessant. Je me posais la meme question. Je pensais que c'etais une question bête donc j'ai pas oser demander mais pas tant que ça en fait ! Surprised

J'ai justement eu un probleme avec ça. Je ne savais pas si je devais rajouter de l'eau directement dans le radiateur ou pas. Sachant que mon bocal est presque complètement rempli... a tort je sais mais je l'ai eu comme ça et j'ai pas vraiment ce qu'il faut pour en enlever.

Bref sur la route pour venir en floride j'ai donc ajouter de l'eau. J'ai l'impression qu'elle a moins chauffé après mais...

Le lendemain matin quand j'ai voulu vérifier le niveau d'eau j'ai un bout de la glissière qui m'a resté dans les mains...

J'imagine que la pression a augmenté. Alors normalement ça doit faire trop pleins dans le bocal mais il n'empeche que la pression augmente fortement avant de pousser la soupape... De plus mon bocal était pleins ce qui n'a pas du facilité l'évacuation de l'eau (sachant quand même qu'il y a aussi un trop plein sur le bocal)

(je mets les vignettes, n'hésitez pas à cliquer pour voir en plus grand)


Richard voici des photos du bouchon :

En effet j'ai du mal à comprendre comment quand il manque d'eau dans le radiateur, le niveau s'autorégulerai...
Ce serait différent sur les modèles US ? Ce qui est le cas...

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  azu01 le Jeu 20 Mai - 6:51

Salut a tous,
pour les personnes qui sont en region parisienne, le W-E du 29/30 mai, je propose de tester votre circuit de refroidissement avec le testeur de pression.

Tenez moi au jus.

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  Richard le Jeu 20 Mai - 7:25

Salut à tous
tout d'abord merci pour vos recherche
Grossiere erreure de ma part j'ai ouvert un autre fil croyant que celui-ci était " mort" en voici donc le copié collé.
EPILOGUE REFROISISSEMENT 1500
Richard le Lun 17 Mai - 10:58

.EPILOGUE CIRCUIT REFROIDISSEMENT DE LA 1500
Bonjour à tous
De retour de province ou est stationné ma spit j'ai pu annalyser calmement le probleme verdict: le bouchon est bien à double effet, ce qui permet à l'eau de circuler dans les 2 sens pas facile à trouver au premier regard car la soupape est un peu cachée.
prochainement je ferai une vidéo sur le circuit de refroidissement de la 1500 j'ai tourné photos et vidéo reste le montage.
à bientôt donc Richard

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  Christian 21 le Jeu 20 Mai - 10:42

Bonjour à tous,
Sur ma Midget, c' est bien un vase d' expansion. Le bouchon de "radiateur" n' est pas sur le radiateur mais sur la "bocal" à coté. Alors bien sur, c' est une MG mais elle a un moteur 1500 de Spitfire et elle vient des USA.
Par contre quand je regard vos photos, je serai assez d' accord avec Richard, mais n' y a-t-il pas différents montage en fonction du pays destinataire ?

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Re: A propos du circuit de refroidissement

Message  azu01 le Jeu 20 Mai - 12:08

Sur la midjet il doit y avoir un systeme different. Les 1500 US etaient en 1979 equipe d'un radiateur de GT6, d'un ventilateur electrique, d'un recyclage des gaz avec injection de ceci dans la culasse (model californie), des cables sous la boite a vitesse pour le choc frontal (la boite passs sous le chassis), etc...
Ce qui revient a conclure que me moteur est le meme, mais le systeme est different entre modelle et pays. Tu dois avoir un vase d'expension en dur, tu ne dois pas pouvoir le deformer a la main, le bouchon est equipe que d'une vanne sur celui ci, donc c'est pas pareil que sur la spit, ou le vase est un simple bocal en plastoche pas tres rigide et qui ne sert qu'a collecter le liquide apres dilatation de celui-ci. Alors que PEUGEOT sur la 404 c'est direct sur la route par exemple et cela ne l'empeche pas de fonctionner dans les pays chauds. Je ne sais pas si je suis clair ?

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Re: A propos du circuit de refroidissement

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