moteur qui ratatouille

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moteur qui ratatouille

Message  catalan le Mar 20 Avr - 7:57

Toujours mes petits ennuies de carburation.

Allumage réglé aux petits oignons nickel.
Ralenti 1000 tr/mn moteur chaud.
Montée dans les tour franches.
Par contre à partir de 3000, 3500 tr/mn elle se met à ratatouiller. Même accéléré à fond elle ne monte plus dans les tours, elle a même tendance à s'étouffer.
parfois, au ralenti le moteur monte et baisse de régime légèrement. Le moteur n'a pas un ronronnement linéaire.
J'ai déjà lu qu'il pourrait s'agir de mes wastax, axes de papillon usés, ou alors richesse.
Une solution ?

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Re: moteur qui ratatouille

Message  will le Mar 20 Avr - 9:55

du côté allumage
ton avance à dépression bien connecter,pas de fuites?
les cables de bougies sont bons?
les anti parasites et les bougies?
les rupteurs ne sont pas perlés?
le moteur qui monte et descend au ralenti c'est un classique des SU mais rien à voir avec ton problème
il faut vérifier le circuit d'essance de A à Z si se n'est pas sur l'alumage Neutral

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Re: moteur qui ratatouille

Message  catalan le Mar 20 Avr - 10:05

on laisse de coter l'allumage. Tout est neuf et parfaitement réglé.

Il ne reste que le problème carbu.
Circuit essence propre et filtre neuf et propre. aucune impureté dedans. cuves carbu nickel.

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Re: moteur qui ratatouille

Message  Invité le Mar 20 Avr - 10:19

Salut Catalan.
D'aprés ce que tu dit, je pense plus à un probléme d'alimentation d'essence (probleme de pompe ou de tuyau obturé)
Comme si ta voiture manquait d'essence à haut régime.
Tu as une pompe méca ou electrique?
a+++

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Re: moteur qui ratatouille

Message  catalan le Mar 20 Avr - 10:50

et bien d'après JY44 il s'agit des wastax qui déconnent. C'est comme si je roulais avec le starter en permanence donc trop d'essence qui arrive.
Je démonte les wastax dés que possible et je remplace la pastille de cire avec une pièce de monnaie comme il est expliqué sur le site de l'amicale.

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Re: moteur qui ratatouille

Message  Richard le Mar 20 Avr - 14:49

Salut Alain
Ne connaissant rien aux SU quelques pistes tout de même commun à tous les carbus en partant du principe que l'allumage est correcte
Pour le ralenti instable
1) usure des axes de papillons pour contrôler: Moteur au ralenti tu saisis l'axe au plus près du carbu tu hoches de droite à gauche et de bas en haut si le régime change il y a prise d'air attention le papillon lui même peut être usé difficile à apprécier sans dépose.
2) prise d'air au collecteur d'admission
Pour le moteur qui ratatouille
1) manque d'essence as tu essayé de mettre du starter lorsqu'elle ratatouille si cela repart c'est manifestement un manque d'essence 2) gicleur principal de marche partiellement bouché ( surtout si la panne est arrivé brutalement) en déposant les bougies tu dois trouver le carbu qui ne fonctionne pas bien
3) controler la trémie de la pompe à essence
4) En dernier recoure controle du réglage des culbuteurs
sinon réglage complet de la carburation mais là n'ayant aucune compétence dans les SU je ne pourrait que t'aiguiller sur une fausse piste
En espérant tout de même que cela te fera avancer car parfois on passe à coté des choses toutes simples
bon courage Richard

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Re: moteur qui ratatouille

Message  will le Mar 20 Avr - 15:49

Richard c'est de l'humour ou de la mauvaise foi Question

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Message  jacky-37 le Mar 20 Avr - 16:03

Catalan Bonjour Surprised
je suis et j' ai ete comme beaucoup avec un moteur qui ratatouille " spit 1500 de 1978 "
j 'avais toujours la peur au ventre de prendre la voiture et de rester sur le bord de la route
voici les operations que j' ai faites

verification des cloches de carbu avec niveau d' huile
j' ai remis du sans plomb 98 , avant je mettai du 95 avec de l' additif et c 'est tout , et miracle depuis 6 mois " je croise les doigts " elle va la ou je vais nous formons un couple ma belle et moi
Bon courage les miracles existent parfois Evil or Very Mad

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Re: moteur qui ratatouille

Message  catalan le Mar 20 Avr - 16:09

je met depuis que je l'ai du SP98 (3 ans). donc le problème n'est pas là.
Je vais démonter les wastax et virer la capsule en cire. Je vous tiens au courant.

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Re: moteur qui ratatouille

Message  Richard le Mar 20 Avr - 16:44

Salut Will pas compris ta question
Richard

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Re: moteur qui ratatouille

Message  catalan le Mer 21 Avr - 16:07

Voilà cet après midi j' ai modifié les gicleurs de la spit.
J' ai viré les capsules de cire et je les ais remplacées par une pièces de 2 cents; Tout remonté et réglé les gicleurs.
Démarrage pas de problème, j' ai contrôlé le réglage des gicleurs en soulevant le piston à l' aide de la petite tige située derrière chaque carbu, le régime reste normal il ne baisse pas ni n' augmente.
J' ai eu l' aide de oliver qui est venu me rendre visite depuis l'Ariège.
Réglage ralenti 1 000 tr/mn.
On a pris la route direction une double voie située à 4 kms de chez moi.
Accélération et à 3 000 tr/mn ratatouille.
On s' arrête on met un peu plus de richesse et re essais. ratatouille à 3 500 tr/mn.
On recommence en baissant la richesse et ratatouille à 4 000 tr/mn.
J' ai réussi à monter à 120 km/h mais pas longtemps.
J' ai même poussé la troisième à 4 000 tr/mn mais elle s' est mise à ratatouiller aussi.
Bref impossible de régler quoi que ce soit.
Faut dire que je ne suis pas expert et donc peut être que je n' arrive pas à trouver le bon réglage.
Bref elle tourne comme avant. Pas de changement notoire.
On dirait vraiment qu' il y a une mauvaise alimentation d' essence.
Je trouve que mon carbu de droite est pas très catholique. J' ai même pas put démonter le presse étoupe. J' ai dû démonter carrément la cuve pour pouvoir modifier le gicleur.
Qu'en pensez vous?
Un changement de carburateur s' impose t'il ?

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Re: moteur qui ratatouille

Message  JMP le Mer 21 Avr - 17:31

As tu de l'essence récente ?
La mienne a exactement le même problème
- culbu régler à 025 (à froid)
- callage dynamique de l'allumage (essai avec deux delco différents)
- carbu qui semble réglés (sans Wastat)

Mais essence qui date de l'été dernier...
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Re: moteur qui ratatouille

Message  catalan le Mer 21 Avr - 17:34

mon essence est récente puisque je roule malgré tout depuis début avril avec. Déjà trois ou quatre plein donc mauvaise piste de ce coter.
Par contre je pensais à un truc. Ne serais ce pas la pompe à essence qui ne débite pas assez lorsque j'accélère plus ?
Cette question car depuis que mon mécano (ou plutôt mon ex-mécano) m'a mis une saloperie de produit soit disant nettoyant directement dans la pompe, la voiture délire.

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Re: moteur qui ratatouille

Message  Gilles80 le Mer 21 Avr - 17:43

Bonjour Catalan, tu nous dis que l'allumage est OK, mais as tu bien le fil de masse de la platine qui porte le rupteur? Sur ma MK3, j'avais de symptômes similaires : ratatouille vers 3500tr, avec un rupteur et un condensateur neuf. Je verifie et replace le fil de masse : maintenant je peux mettre le compte tour dans le rouge sans problèmes.
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Re: moteur qui ratatouille

Message  catalan le Mer 21 Avr - 18:09

je ne comprends pas bien. N'y connaissant pas grand chose en mécanique ou en électricité auto serait il possible d'avoir une photo ?
merci

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Re: moteur qui ratatouille

Message  Invité le Mer 21 Avr - 19:08



voilà pour le fil de masse.

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Re: moteur qui ratatouille

Message  catalan le Mer 21 Avr - 19:13

merci jean yves

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Re: moteur qui ratatouille

Message  JMP le Mer 21 Avr - 19:34

Mais Catalan n'aurais-tu pas un autre nom ailleurs ???
JM

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Re: moteur qui ratatouille

Message  catalan le Mer 21 Avr - 19:38

je suis démasqué Laughing

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Re: moteur qui ratatouille

Message  Fernand57 le Mer 21 Avr - 20:39

catalan a écrit:je suis démasqué Laughing
pas trop difficile de faire le rapprochement entre les deux forums lol!

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Re: moteur qui ratatouille

Message  Richard le Jeu 22 Avr - 5:41

Bonjour
Et cela fait quoi lorsque tire le starter quand elle ratatouille?
d'autre part je ne sait pas sur la spit, mais souvent sur d'autres véhicules le tube plongeur du réservoir est muni d'une crépine, celle ci ne serait-elle pas légèrement bouché?
et la trémies de la pompe est elle nickel?
enfin quand tu as changé ton ressort arrière n'aurais tu pas pincé le tube qui sort du réservoir?
courage on va trouver.
Richard

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Re: moteur qui ratatouille

Message  Richard le Jeu 22 Avr - 6:15

Ah oui j'oubliai je sais que tu es sûre de ton allumage donc je ne t'en ai pas parlé. j'ai eu un probleme similaire qui venait du fait de l'avance à dépression car comme je suis équipé d'un Weber il n'y a pas de prise d'aspiration sur le carbu il y avait bien la possibilité de percer le tube d'admission pour en créer une mais comme je n'avais pas te temps de tout déposer j'ai corrigé le probleme en augmentant l'avance par un réglage à l'oreille, et là plus de soucis.
Mais surprise lorsque j'ai fait un controle à la lampe 3 mm de retard de même à la strombo et ça tourne comme une horloge avec un ralenti à 800 tours.! ce qui signifie qu'un bidouillage a été fait lorsque l'ancien proprio à refait le moteur le repère poulie ne correspond pas au repère carter. j'en conclu donc que si ton probleme fait suite à la remise en état générale de ton allumage, le mecano tout en ayant bien fait son travail en suivant les reperes peu de bonne fois s'être trompé. je te conseil donc un réglage à l'oreille, c'est simple et rapide à réaliser
Ceci n'étant bien sûre qu'une d'hypothèse.

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Re: moteur qui ratatouille

Message  will le Jeu 22 Avr - 7:51

Juste une question
quand tu à fait la ronde cathare sa ne te la pas fait?
sinon j'ésaierai du côté du filtre que tu à rajouté, ou du côté du débit de ta pompe.
tu peut essayé de connecté un tuyau de ta pompe à une bouteille transparente ou bidon et alimenté en provisoire tes carbus par un autre récipient relier au tuyau et plus haut que la voiture.
démarre et regarde
1 si tu monte dans les tours
2 si ta pompe débite plus dans les tours

il serait intéréssant de faire chauffer la voiture avant

car si se n'est pas sur l'alumage et ses débouchés
pas sur l'alimentation et son écoulement
il ne te reste plus que la prise d'air aditionnel
Enfin à mon avis, pour se qu'il vaut bien sur
silent

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Re: moteur qui ratatouille

Message  catalan le Jeu 22 Avr - 11:36

Richard a écrit:Bonjour
Et cela fait quoi lorsque tire le starter quand elle ratatouille?
d'autre part je ne sait pas sur la spit, mais souvent sur d'autres véhicules le tube plongeur du réservoir est muni d'une crépine, celle ci ne serait-elle pas légèrement bouché?
et la trémies de la pompe est elle nickel?
enfin quand tu as changé ton ressort arrière n'aurais tu pas pincé le tube qui sort du réservoir?
courage on va trouver.
Richard

tirer le starter ne fait rien du tout.
Non en changeant les lames rien de pincer. Elle ratatouillait déjà avant.
Je vais changer ma bobine car je viens d'apprendre que sur une 1500 il faut une bobine 6 volts et la mienne est de12 volts. Je vais également remettre les vieux câbles des bougies, changer les bougies (qui sont neuves mais sait on jamais), changer les filtres à air.
Je note tout ce que je règle, répare ou change. Je vais bien finir par trouver.

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moteur qui ratatouille...

Message  Invité le Jeu 22 Avr - 12:16

Bonjour
Alain je ne te suis d'aucune utilité mais je te suis pour tes pbs aussi sur l'amicale...Bonne chance donc et surtout ne la vends pas!!!Ce n'est pas sa faute...Moi c'était encore pire quand elle s'arrêtait à 90km d'un seul coup...Je lui ai pardonné ;l'électricien(après vapor look etc...)m'a dit que c'était dans le delco les vis platinés qui frottaient etc...et André spécialiste électricité sur Airbus...me l'a confirmé...Explique-lui le pb (s'il n'est pas au Bali...)mon seul conseil!!!
Sinon quand je la reprends elle ne ratatouille pas mais bloque à 3000 puis 3500 puis accélère d'un seul coup (calamine disent les spécialistes je crois...)Elles n'ont plus 20 ans...donc à faire chauffer avec modération.
Amicalement
Miguel...

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