Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

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Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  catalan le Lun 19 Avr - 17:50

Voilà ce dimanche très beau temps, parfait pour changer mes lames sous un soleil de printemps.
Tout d'abord réunir tous les outils nécessaires (en pouce bien sûr) et puis bien s'installer.
démonter les deux roues arrières lever la voiture au plus haut (pour plus de confort) deux chandelles et c'est parti.
Tout d'abord démonter la séparation entre l'habitacle et le réservoir. On trouve alors une petite trappe. Ôter les deux vis de chaque coté.



et là on découvre la "boite" maintenant nos lames.

Il va falloir dévisser les quatre boulons et ensuite enlever les quatre goujons. Un peu de dégrippant avant. Tout est d'origine. Il y a même encore les étiquettes de montage sur les pièces.



Certains goujons sortiront tout seul. D'autres pas. Il faut donc utiliser une écrou et un contre écrou. Bien serrer le tout et ensuite dévisser l'écrou du dessous. Le goujon vient tout seul.




Les procédures suivantes sont à exécuter des deux coter.
Défaire le câble du frein à main.



Ensuite défaire le boulon inférieur de la suspension arrière



et enfin le boulon maintenant les lames



Faire pivoter légèrement les lames et tirer le tout d'un coter. Attention c'est lourd.



A gauche les lames neuves à droite les vieilles qui étaient affaissée de 2 cms par rapport aux neuves. La partie entourée sur les neuves est un "outil". Il faut l'enlever et le jeter ou le garder (ça peut servir)

Maintenant va falloir démonter le paquet des vieilles lames pour récupérer la "Boite".



Pour plus de faciliter il faut bien presser les lames. ca vient tout seul.



Avant de démonter les nouvelles lames ils faut les marquer au poinçons afin de bien remettre tout dans le bon ordre et au bon endroit.



Et voilà après avoir bien compresser les lames, mise en place de la boite.



Ne pas oublier de changer le caoutchouc qui se trouve dans la partie haute de la boite. Bien tout resserrer (car une fois en place sur l'auto on ne peut plus accéder à ces boulons). Ensuite effectuer l'opération inverse pour le remontage sur l'auto.
Nous avons réussi facilement à remettre les lames en place, après avoir tout de même tâtonné un petit moment.
temps passé la journée (normal beau temps, pose apéro, repas, café etc etc)

Voilà j'espère que ça pourra aider certains.
Maintenant la spit impec. Tenue de route parfaite, plus de flottement à l'arrière, plus de bruit.
Prochaine étape changement suspension arrière qui sont aussi d'origine.

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  cocoon2002 le Lun 19 Avr - 19:04

Cool Catalan, bonne présentation cheers

C'est vrai que le truc de l'écrou et contre-écrou je ne m'en rappelai plus.
Merci de rafraîchissement de mémoire !

Question : la trappe d'accès existe elle aussi sur les MK3 ?

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  catalan le Lun 19 Avr - 19:19

AUCUNE IDEE

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  Michel 59 le Mar 20 Avr - 6:29

La trappe d'accés existe sur tous les modèles de spit.

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  Richard le Mar 20 Avr - 7:14

Bonjour
Très bien fait surtout que ce n'est pas facile de travailler avec les outils dans une main et l'appareil dans l'autre.
Un seul regret pas assez de détail pour faire un diaporama, mais ça c'est mon autre coté passion rien à voire avec la qualité de ton travail.
j'ai fait cette opération il y a 3 ans mais je n'ai hélas pas pris de photos
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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  Fernand57 le Lun 3 Mai - 13:18

Je dois changer quelques pièces du carbu, pointeaux de cuve, axes de papillons et papillons alors je profite pour me déplacer chez Bastuck Allemagne
@ Alain,
Pourrais- tu me lister les pièces a commander pour changer les lames afin que je n'oublie rien
Merci
@ Richard,
Si tu veux faire un diaporama dis moi les photos que tu veux pour que lorsque je suis près a changer j'engage un photographe
lol!

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  catalan le Lun 3 Mai - 16:12

les références de pièces chez Bastuck je ne les connais pas . J'ai acheté une fois chez eux, très cher pas sympa et pièces de qualités moyenne. Je suis aller sur leur site et je n'ai même pas trouvé les lames arrières ?????

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  Fernand57 le Lun 3 Mai - 17:14

Pour info:
http://bastuck.de/web/liste_classic.asp?untergruppe=21101&id_hg=21100
http://bastuck.de/web/show_image.asp?file=FGG_2110120000.png
ça ne me dis pas ce que je ne dois pas oublier que ce soit Bastuck ou autre.

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  catalan le Lun 3 Mai - 18:40

les lames D80SPT
ce joint D84aSPT
il faut également une entretoise que je ne vois pas sur le croquis de Bastuck donc je ne peux te donner sa référence

Sinon chez Rimmers : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID005746

prendre les réf suivantes :

lames complète (chez Bastuck vu le croquis j'ai un doute sur le fait qu'elles soient complètent)
réf 159640 x 1
joint en polybuch 149191poly x 1
entretoise 149140 x 1
boulon BH605221 x 1
Ecrou GHF201 x 1
rondelle GHF332 x 1

Changer les 4 écrous par des neufs (ceux de la cage)
réf GHF223 x 4 et rondelles WB110061 x 4

voilà tu n'as plus qu'à voir avec bastuck pour les références .

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  Richard le Mar 4 Mai - 5:53

Bonjour Calijojo
je pense qu'il serait plus prudent de déposer avant de commander car tu peux avoir des surprises
Coté Bastuck, s'il est vrai qu'ils ne sont pas trop sympa ils sont aussi les moins cher par contre si tu veux payer par CB il faut donner ton N° par phone ( ce que je me refuse) ce qui fait qu'en plus tu as des frais de contre remboursement.
Personnellement je me suis fourni chez Motordream ref 159640Z 140 euros HT + 23 de port en 2008. ils sont assez cher mais pas eu de probleme
le site est simple et bien fait.
Enfin pour les photos dont tu proposes gentillement, si Catalan est d'accord pour que l'on utilise les siennes qui sont d'excellente qualité fait juste un petit complément de ce qui te paraitra important avec néanmoins pour le fun déposes des roues ( si elles sont a rayons cela permettra de faire une piqure de rappel du sens de dévissage) puis la mise en place dépose du ressort du véhicule ( le glissement latéral) pareil pour la repose
Si elle a un carrossage négatif important prendre photos avant et apres du train AR
Voila. cordialement Richard

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  Fernand57 le Mar 4 Mai - 10:53

@ Alain,Je vais simuler une commande chez les deux fournisseurs afin de comparrer les prix, hier soir j'avais commencer chez Rimmer les lames sont moins cher mais pas disponible et patt m'a conseiller d'attendre une promo pour commander, chez Bastuck ce qui est pratique c'est que ce n'est qu'a 45 km de chez moi (25 de mon travail), seul problème c'est l'axe des papillons mais je vais remonter et passer le CT pus j'aurai deux mois pour réagir en cas de contre visite, encore milles excuses pour avoir quitter subitement la chatbox hier soir, je ne me suis pas rendu compte de l'heure et j'ai poste de nuit.
@ Richard,Je vais faire un max de photos du carrossage avant démontage jusqu'a l'essai sur route et je mettrais tous sur mon espace 9giga ( pas ma page perso, trop libre de fréquentation) et mettrai le lien, bien sur libre de téléchargement pour ceux qui auront le lien, mais comme dis, ce n'est pas pour tout de suite, si mes ennuis de carbu passent au CT je le ferrai pour l'hivers, non plutot l'automne car trop froid l'hivers dernier.

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  will le Lun 15 Nov - 10:28

Alain grace à ton tutos j'ai pu changer mes lames en 3H remontage compris.
Comme quoi il est bien fait Very Happy

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  catalan le Lun 15 Nov - 13:08

je t'envois la facture ;o)

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  will le Lun 15 Nov - 13:44

Je reçois assez de factures de la part de fonctionnaires crois moi Very Happy
quand tu à passer la journée je pense que tu à fait une sieste crapuleuse avec maman aprés le repas, sa expliquerait la journée entière pour changer tes lames Wink

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  catalan le Mar 16 Nov - 9:51

tu changes les lames avec des amis au soleil tu as le temps pas se faire mal quoi on est dans le sud. Apéro, grillade, bavardage et reprise boulot avec deux de tension. Une bonne journée quoi

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  will le Mar 16 Nov - 9:58

sa me va ses journées là Very Happy
vivement l'été Very Happy

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  DID56 le Lun 22 Nov - 19:07

Shocked Salut tout le monde ! Voilà,j'ai pas fait attention avant le démontage ....
C'est normal que la plaque inférieure ( côté pont ) ne plaque pas sur ce pont ? ?
Je parle de la plaque de boitier de lames.
Après serrage sur le pont,je vois un écart et,je suis au serrage avant la rupture .....
Merci Didier.

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  will le Mar 23 Nov - 7:50

non il doit te manquer un joint ou tu peux serrer encore tes gougons, car je voit pas comment tu peut être à fond?
si tu vis sur tout le filetage tu arrive à la moitié des boitiers, d'ailleurs sur les nouveaux fournit ils se sont permis de les racourcirs de 3 cm

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  catalan le Mar 23 Nov - 8:54

en mettant une photo du problème ce serait plus claire pour tout le monde

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  DID56 le Mar 23 Nov - 17:14

Image hébergée par servimg.com Salut tout le monde,voilà une photo de mon "truc",le goujon n'est pas à fond dans le pont,mais,j'ai du filetage au dessus,mais,je ne peux plus serrer.... A noter que sur les trois autres,l'espace est strictement le même,la lame est bien dans le pont ( Ergot )
Et voili et voilà,je n'aurais plus de temp libre pendant une semaine,donc si je ne réponds pas c'est pas par négligences ou impolitesses No
A plus Didier.

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  DID56 le Mar 23 Nov - 17:18

Embarassed Je rajoute que,c'est pas malin de ma part de ne pas prendre une photo ou regarder comment c'était avant ..........
Juré,je ne recommencerais plus ! ! Embarassed
Didier. scratch

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  will le Mer 24 Nov - 8:18

A mon avis tu à deux solution
passe une lame de scie à métaux dans l'espace pour voir si rien ne c'est intercallé
sinon dans le réceptable de l'ergot dans le pont tu à quelque chose
ou tu prends des gongons plus court
ou tu n'a pas le bon boitier pour lames
car à partir de la MK4 sa à changer cette pièce donc tu à peut être la mauvaise ref

mais sa c'est pas bien tes gougons encaisse un travail de scisallement qu'ils ne devrait pas et peuvent casser net Evil or Very Mad

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  Richard le Mer 24 Nov - 9:29

Bonjour Didier
Tu naurais pas oublié de remettre cette piece là par hazard ?



Richard

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  catalan le Mer 24 Nov - 12:26

ce n'est pas un problème de goujon. Il faut chercher ailleurs. vérifier ce que dit Richard ou alors tout redémonter et vérifié si il n'y a rien au fond du trou de réception du goujon.

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

Message  DID56 le Dim 28 Nov - 15:34

Very Happy Salut tout le monde,j'ai réussi à changer de week-end pour la permanence au boulot ,j'ai lu et relu vos remarques,et ,je vous en remercie bien !
Donc,voilà mes conclusions ....
Après le redémontage complet ( Ouffff ....Tout seul )
J'ai sorti le pied à coulisse et mesuré ...Et là ... La première lame neuve est plus épaisse que l'ancienne de 4 millimètres ....
Evidemment,jamais,elle ne pourras se loger dans l'usinage fait dans le pont qui lui mesure 6 millimètres de profondeur et d'où cet espace entre le pont et la plaque inférieure de la " boîte "
Pour ce qui est des goujons,et bien,c'est le problème inverse,je n'ai plus assez de filetages pour les visser à fond d'où : Ces filets entre la plaque inférieure et le pont.
Il y a quand même du vissage dans le pont,suffisamment,je ne pense pas au scisaillement . Quand on regarde bien les photos de Richard,celle de gauche,on voit bien aussi que cette plaque ne plaque pas sur le pont ....
Conclusion : Cette lame est-elle renforcée ? D'ailleur,quelle est son nom ? La maitresse ou la sécurité ? ? ?
Merci Will,Alain et Richard cheers
A plus pour vous relire
Didier.

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Re: Changement des lames arrières sur une 1500 de 1976

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