circuit de refroidissement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

circuit de refroidissement

Message  cocoon2002 le Dim 18 Avr - 18:08

Bonjour à tous !

Vous voulez des questions ? chouette j'en ai plein

Plein de bonne volonté et après avoir constaté que je n'avais pratiquement pas de chauffage dans l'habitacle (étonnant non) je me décide à faire la purge du circuit de refroidissement pour partir sur de bonne base avant d'aller plus loin.

Avant cela je rajoute un vase de trop plein qui était inexistant avant.

Achat de produit nettoyant Bardahl, je verse le produit dans le radiateur et laisse tourner 20/30 minutes au ralenti.
j'enlève la vis de purge du radiateur et celle du bloc moteur et, je vidange donc le produit marron pas beau qui coule....jusqu'à la tout vas bien.

Une envie subite d'enlever la calorstat pour nettoyer l'intérieur, dévissage des boulons et ....pas de calorstat !

mes questions sont multiples et j'espère pas trop vous ennuyer avec :

1- est ce que le fait de ne pas avoir de chauffage vient de l'absence de calorstat, l'eau étant refroidit en permanence?

2- le fait de l'avoir supprimé ne risque t'il pas de fragiliser le moteur (toujours "froid")?
3- si je dois en remettre un quelle température d'ouverture dois je prendre (spit MK3 1969)?
4-Puis-je remettre un calorstat sans faire la vidange du liquide de refroidissement ?

5- Comment puis-je nettoyer l'intérieur de la pipe de calorstat qui est rouillée. le ponçage au papier de verre ne risque t'il pas de remplir le radiateur à la vidange ?

ca m'énerve un peu tout ça parce que je viens de recevoir une commande de pièces et j'aurai pu mettre un calorstat dedans. maintenant commander QUE ça va me coûter encore des frais port.

Une dernière chose : quand j'ai vidangé, il n'y a pratiquement rien qui est sortit par le bouchon de vidange du bloc moteur, c'est normal ?

cocoon2002
or
or

Revenir en haut Aller en bas

Re: circuit de refroidissement

Message  catalan le Dim 18 Avr - 18:35

Salut. Ayant fait la même opération, voilà mon aventure.
1/ utilisation d'un produit nettoyant : résultat ok et quelques mois après paf joint de culasse HS.
Donc sur conseil d'ancien ayant trente ans de connaissance dans les spit, nettoyage du circuit avec de la lessive St Marc. Dilution dans 5 litres d'eau , remplir radiateur, faire tourner deux trois minutes et laisser reposer (toute la nuit par exemple). le lendemain vidange en enlevant la durite inférieure du radiateur et en dévissant le boulon pour vidanger également le bloc moteur (il se trouve derrière les carbus). Si tu ne vidange pas le bloc moteur la saleté reste dedans.
Ensuite rincer copieusement au jet (dans le radiateur) et attendre que l'eau sorte claire par la vidange du bloc moteur. Bien sûr faire tout ça avec la manette de chauffage sur chaud.

Maintenant pour tes questions :

1/ oui et non. je pense que ça n'a aucune incidence
2/ Il faut en mettre un impérativement.
3/ comme tu es dans le sud tu en mets un qui s'ouvre vers 82° sinon regarde chez les fournisseurs de pièces et tu prends celui qui s'ouvre le plus tôt.
4/ Oui je l'ai déjà fait. Théoriquement moteur froid le liquide d'eau ne se trouve pas là.
(mais comme je sais que tu vas tout nettoyer de nouveau à cause de ton produit nettoyant profite pour changer le calorstat ) Wink
5/ moi je l'ai laissé comme ça.
Et non ce n'est pas normal que rien ne soit sortie de ton bouchon de vidange moteur. Tu ne devais pas avoir d'eau dans le circuit ????

catalan
modérateur
modérateur

Message  Invité le Dim 18 Avr - 18:49

Bonjour Cocoon.

1) oui, calorstat enlevé, plus de chauffage ou très peut.
2) tout dépend du nombre de KM parcourus mais je ne pense pas.
3) oui il faut en remettre un pour que le moteur chauffe correctement et pour avoir du chauffage l'hiver, un de 74° c'est bien, il n'ouvre pas trop tard et le moteur se porte bien.
4) oui, il se trouve au point haut, il faudra juste rajouter un peut de LDR.
5) tu peux le nettoyer avec de la laine d'acier fine que tu trouve dans tous les magasins de bricolage, tu bouche le fond avec un câble électrique de bon diamètre et tu prends un aspirateur puissant qui va aspirer les saletés à chaque fois que tu va gratter. Je pense que l'aspirateur est utile qu'à la fin mais si ça peux te rassurer.

Dernière) non ce n'est pas normal, fait circuler de l'eau en pression, moteur arrêter bien sur et froid, ne pas oublier que c'est de la fonte et qu'il ne faut jamais remettre de l'eau froide sur un moteur chaud, la fonte ça casse.

J’espère avoir répondu à tes questions. Voilà comment fonctionne un forum.

Invité
Invité

Message  cocoon2002 le Dim 18 Avr - 19:56

Whaouuu ! je n'en attendais pas temps de vous en si peu de temps !

Je compte bien remettre ma voiture comme la configuration d'origine donc je vais remettre en calorstat 74°.

Catalan : tu me fais peur avec ton aventure de joint de culasse.
je suis en congé une semaine et dès demain matin je file acheter de la St Marc. Pour le dosage je pars sur le principe d'une petite boite de St Marc de 1,4KG pour 5 litres ?

Demain je recommence à vidanger avec un tuyau d'eau sous pression dans le moteur (froid : merci jean-yves )

Demain je téléphone a Bastuck pour savoir si le calorstat peut mettre envoyé par courrier (5 euros la calorstat, j'en pleure encore de pas l'avoir commandé avec ma commande précédente )
en attendant je vais rebranché sans le calorstat vu que je peux le remettre après sans vidanger.

Jean-yves; merci pour le truc de la laine d'acier, j'ai tout en stock je commence demain.

Ah oui, le fait que j'ai pratiquement rien eu en vidange par le bouchon de vidange du bloc moteur vient peut être du fait que j'ai d'abord ouvert le bouchon de vidange du radiateur et APRES celui du moteur. il n'y avait peut être plus rien à vidanger ?

MERCI !

cocoon2002
or
or

Message  Invité le Dim 18 Avr - 21:26

Ne mets pas 1.4 kg de lessive pour 5 litres de flotte si non il n'y a plus de joins. Je ne suis pas trop, pour utiliser des produits, si les joins sont fatiguer, ils risquent de fuir comme un joins de culasse. La bonne méthode est de tous vider de retrancher les Durits et d'ouvrir le boulon sur le moteur en envoyant de l'eau par la Durits du haut et ça doit marcher. Quand je dis pression c'est juste le tuyau de flotte ouvert sans rien au bout ? Par contre, le radiateur démonter, tu peux le remplir d'eau avec de la lessive et le boucher, laisse agir la nuit et le lendemain rinçage à grande eau. Le radiateur est important, c'est vraiment de tout petit conduit et parfois ils se bouchent par la grasse et ne fait plus sont travaille correctement.
il est impératif de remettre du LDR si non en hiver ça casse
Sad

A+ JYP

Invité
Invité

Message  catalan le Lun 19 Avr - 10:38

en effet trés peu de lessive suffit. Un demi verre je pense. (un petit verre bien sûr)

catalan
modérateur
modérateur

Message  cocoon2002 le Lun 19 Avr - 11:27

la suite en direct :

Alors suivant vos bons conseils j'ai branché mon tuyau d'arrosage sur la pipe de calorstat et envoyé de l'eau claire (pas trop fort).

l'eau s'écoule par le robinet de vidange du radiateur,

je le ferme pour qu'elle s'évacue par le robinet du moteur, et bien rien ne sort ! par contre tout remonte par le trop plein du vase.

Il y a quelque chose de pas normal, je démonte donc la durit en partant de la pipe et qui rejoint
les "collecteurs" des carbus. Surprise ! plein de merde marronatre !
Durit défaite à l'autre bout du "collecteur" et envoi de l'eau : confirmation ça ne sort pas,donc l'eau ne passe pas dans le bloc moteur.
Ce qui veut dire que je roule dans une voiture qui a un moteur non refroidit !! je me trompe ?

Pour l'instant j'ai essayé avec une baguette de soudure de dégager le tuyau mais il est bouché de chez bouché. Comment je peux faire ?

Shocked

cocoon2002
or
or

Message  will le Lun 19 Avr - 11:57

éssai au compresseur ou karcher sa ma pas l'air bien du tout sa et à mon avis dans le circuit chauffage sa doit être pareil.
Si tu veux tu peut venir j'ai le compresseur qui monte à 8 bars sa devrait sortir Very Happy
dis donc j'en vois des pièces neuves sur tes photos Very Happy

will
or
or

Voir le profil de l'utilisateur http://www.solarwill.com

Message  will le Lun 19 Avr - 12:22

sinon pour néttoyer et polir ta pompe j'ai et ta pipe j'ai sa qui à été utiliser vendredi dernier sur la mienne avec un flexible de perceuse aussi et une fraise pour éliminer les trace d efonderie et avoir un meilleurs écoulements.
DU coup j'en est profité pour faire l'admission et l'échapement le samedi Very Happy

will
or
or

an

Message  Richard le Lun 19 Avr - 13:08

Bonjour Cocoon
je ne reviendrai pas sur ce qui est dit ci dessus sauf que je pense inutile de nettoyer l'intérieur de la pipe à la laine de fer par contre bien nettoyer la portée du joint et du calorstat.
Comme Jean Yves je te déconseille d'employer du produit sans isoler chaque élément car la merde qui va se décoller risque de boucher un autre endroit ou le diametre de passage de l'eau est plus petit.de même que envoyer 8 Kg de pression dans tout le circuit risque de ne pas plaire à tous les éléments je pense notamment aux durites et aux radiateurs.
Donc à mon sens le seul méthode efficace et durable est de tout déposer et de nettoyer élément par élément
Dans ce cas de figure il te seras possible par exemple d'envoyer de la pression dans le bloc, du produit de nettoyage dans les radias etc... Enfin Ne pas oublier le robinet de chauffage souvent bouché que je te conseil de le remplacer si cela est le cas
Je sais celà représente beaucoup de travail mais je pense que cela est la seule solution pour obtenir un résultat fiable
Et pour terminer apres avoir effectué un rinçage général remplir d'eau clair faire une ballade de quelques Klms pour faire chauffer, attendre le refroidissement du moteur puis vidanger à nouveau, et refaire le plein avec du liquide dit 4 saisons car il ne fait pas que protéger du gel,il empêche également la corrosion et le tartre
Bon courage Richard

Richard
or
or

Message  will le Lun 19 Avr - 14:08

Richard je disait évidement de néttoyer pièce par pièce en pression bien sur Arrow

will
or
or

Message  cocoon2002 le Lun 19 Avr - 17:22

Je lis vos messages que maintenant, j'ai passé l'après midi à solutionner mon problème.

Première tentative :

je coupe un petit bout de tuyau plastique, je met un petit entonnoir le tout brancher au tuyau cuivre des carburateurs.
de la je met 3/4 cl d'acide chlorhydrique et j'attends de voir.petite réaction par la formation de mousse marron dans le tube mais rien de transcendant.

Au bout de deux heures changement de méthode : Démontage du radiateur pour dégager de l'espace en plus je vais en profiter pour le faire mariner dans de l'eau à la St Marc toute la nuit.

je prends ma perceuse avec une mèche longue de 10mm et je commence à dégager tout ça. Ben c'est pas encore bon, sa bute sur quelque chose.
Au grand maux les grands remèdes, position percussion et en avant !

au bout de 10 secondes, enfin ! ça se débouche ! Smile

demain suite des évènements : je vidange le radiateur, je remonte tout ça et nouvelle purge au tuyau d'arrosage pour voir s'il y a du mieux.

Will : merci de la proposition mais c'est pas évident de venir avec tous les pièces démontées, en plus je recharge la batterie qui est à plat.

richard: pour le robinet de chauffage j'espère qu'il marche l'ancien proprio qui devait pas être trop bricoleur l'avait changé parce qu'il n'y avait pas de chauffage (je comprends mieux maintenant).

michel

Dernière édition par cocoon2002 le Lun 19 Avr - 23:39, édité 1 fois

cocoon2002
or
or

Message  Invité le Lun 19 Avr - 22:27

Bonjour.

Ce qui est inquiétant c'est que le bloc moteur soit pareil que le réchauffeur de carbus.

A+ JYP

Invité
Invité

Message  Richard le Mar 20 Avr - 7:02

Bonjour
+1 avec jean yves car perso jamais vu un bouchon comme cela au point d'utiliser la "percution"
D'autre part sans vouloir jouer les moralisateurs je ne saurai que trop te conseiller de mettre un peu d'ordre autour de la zone de travaille la merde que tu retires rique de retomber dans la durite du radia situé juste en dessous, Pire! meme pas un chiffon pour protéger l'entrée des carbus.
si par malheur ils avalent quelques chose, cela risque d'endommager tres sérieusement le moteur, ne t'étonnes pas si tu as un bruit à la mise en route.
n'interprete pas cela comme un reproche mais comme une simple consigne de sécurité et tiens nous au courant de la suite
A + Richard

Richard
or
or

Message  cocoon2002 le Mar 20 Avr - 19:55

Pas de problème Richard, je sais accepté une critique qui peut être positive ou négative Laughing

J'avoue pour les carbus c'est une grosse con...ie de ma part. Rectifié de suite par la mise en place d'un chiffon et d'un gant "mappa".

J'ai testé tout le circuit d'eau durit après durit. Résultat l'eau chaude passe à nouveau dans le circuit de chauffage de la voiture (bonjour la crasse qui est sortie en injectant de l'eau avec mon tuyau d'arrosage Shocked )

Le robinet de chauffage bien que neuf était grippé dan son ouverture : rien ne se passait quand je tirais sur la manette. Un coup de dégrippant et sa fonctionne (faut quand même que j'y regarde de plus prêt).

Par contre:

Le tuyau d'eau branché en direct sur le bloc-moteur, sa sort par la pipe de calorstat (en passant par la pompe) mais sa suinte à peine par le robinet de purge du bloc-moteur...

J'ai tout rebranché, remonté le radiateur, et remis de l'eau claire.
Chauffage au ralenti et petit tour de voiture.

Le tout deux fois de suite avec une vidange a chaque fois et ça n'arrête pas de pisser marron épais !!

Je retente le coup avec de la lessive st marc et je laisse pour la nuit on verra demain si ça débouche le bloc-moteur.

J'ai besoin de vous pour éclairer ma lanterne sur le circuit de refroidissement :

je connais le principe du calorstat qui déclenche le circuit de refroidissement par le radiateur mais je m'interroge sur le circuit du bloc-moteur et chauffage; question de néophyte :

1- dans quel sens circule l'eau ?
2- quel est le circuit interne du bloc-moteur ?
3- quelqu'un a t'il un schéma du circuit d'eau sur une MK3? je n'en trouve pas sur le net...
La suite demain..

michel

cocoon2002
or
or

Message  Michel 59 le Mer 21 Avr - 7:06

Pour le schéma du "circuit d'eau", voilà tout ce que j'ai trouvé (désolé pour la qualité de la photo)

Michel 59
or
or

Message  cocoon2002 le Mer 21 Avr - 20:10

Il n'y a pas à être désolé Michel, au contraire, ta photo c'est une mine d'or pour moi, j'ai galéré sans succès pour en trouver une, alors ce que tu me montres répond à mes interrogations.

MERCI

De suite classé dans mes archives internet Wink
Ce matin j'ai vidangé à nouveau le circuit qui a mariné avec de la lessive St Marc et j'ai fait tourner le moteur en injectant de l'eau par le radiateur. Et là, MIRACLE !!! c'est sortie plein pot et clair par la purge du moteur.

J'ai enfin pu mettre du LDR jaune anticorrosion (TOTAL) et faire tourner tout ça.

Mine de rien j'ai l'impression d'avancer dans la remise en état de ma SPIT, a mon avis ça doit faire une paire d'année qu'elle a pas eu un circuit de refroidissement digne de ce nom. Un petit calorstat neuf et sa sera tout bon !!

MERCI à tous !

cocoon2002
or
or

Message  catalan le Jeu 22 Avr - 11:40

comme quoi il n'est pas nécessaire d'utiliser tous les produits vendus dans le commerce et qui la plupart du temps détruise plus qu'ils ne nettoient.
Donc amen pour Saint Marc le saint des radiateur propre Laughing

catalan
modérateur
modérateur

Message  Richard le Ven 28 Mai - 7:28

Bonjour
Pour Cocoon
m'autorises tu à utiliser tes photos d'entartrage pour ma vidéo sur le circuit de refroidissement?
ou mieux si tu en as d'autres (radia ou autre) de me les faire parvenir directement dans ce cas je te done mon mail en message privé
Richard

Richard
or
or

Message  cocoon2002 le Ven 28 Mai - 9:18

pas de problème Richard , tu peux les utiliser.
par contre je n'ai plus de photos qui concerne le refroidissement à par une sur le bouchon fermé du radiateur...
Si tu en veux, dis moi ce que tu veux et je prends des photos pour te les envoyer.

Salut

cocoon2002
or
or

Message  catalan le Ven 28 Mai - 18:18

richard idem pour moi profite que mon moteur est démonté. Aprés ce sera plus possible car il sera neuf ou presque et ne tombera plus jamais en panne lol!

catalan
modérateur
modérateur

Message  JMP le Sam 29 Mai - 6:50

catalan a écrit:richard idem pour moi profite que mon moteur est démonté. Aprés ce sera plus possible car il sera neuf ou presque et ne tombera plus jamais en panne lol!
C'est tout le mal que je te souhaite... Moi aussi j'ai un refait un moteur à neuf il y a moins de 10000km et depuis j'ai changé deux AAC, 16 poussoirs, deux pompes à huile plus les deux pochettes de joint Crying or Very sad et tout ça pour un truc qui ne marche pas Crying or Very sad Crying or Very sad

JMP
or
or

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rhone-alpes-spitfire.fr/

Message  Richard le Sam 29 Mai - 11:53

Pour cocoon et Catalan
Merci beaucoup je m'y colle cet apres midi
Catalan as tu toujours mon mail perso pour l'envoie ( je préfères photos non réduites) sinon j'ai le tienn et je te fais une demande directe.
Pour Cocoon je t'envoie un MP si besoin.
Voici ce que je compte traiter dans la video ( qui ne sera pas trop technique mais une bone approche pour les débutant)
1) le descriptif du circuit
2) le fonctionnement
3) quelques pannes possibles non exhaustives
4) quelques remèdes simples
5) controle et symptôme d'un joint de culasse claqué
6) fabrication d'un testeur joint de culasse
Si vous souhaitez voire y apparaître une autre rubrique c'est avec plaisir que je la réaliserai, dans la limite de mes connaissance bien sûr
amicalement Richard

Richard
or
or

Message  catalan le Sam 29 Mai - 14:20

voilà c'est fait je t'ai envoyé Richard ce que tu m'as demandé. Dans le descriptif des pannes n'oublie pas de dire qu'il ne faut pas forcément de mayonnaise à la jauge à huile. En effet pour mon deuxième joint de culasse aucune mayo à la jauge par contre montée en pression du circuit de refroidissement et beaucoup de mayo dans le couvre culbuteur, jusque dans les carbus, perte de puissance et ratatouille.
Pour mon premier lui il a cassé d'un coup. Grosse fumée blanche à l'échappement et de l'eau dans le second cylindre.

catalan
modérateur
modérateur

Message  cocoon2002 le Mar 1 Juin - 21:47

cocoon2002
or
or

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:23