Décapage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décapage

Message  pat42 le Lun 22 Mar - 11:38

Voila, je viens de faire un tour chez le décapeur que j'ai trouver par hazard.
Et il m'a expliqué le fonctionnement et je trouve intéréssant , le seul soucis c'est que son bac de trempage ne fait que 3.5 m de long et 1.3 m de large et 1 m de haut de liquide.

Et il m'a donner un prix de 100 euros environ pour deux ailes et un capot. Smile
et 80 euros pour une portiere.
Un seul HIC c'est qu'il faut donner de suite après un coup de sablage fin ou de poncage pour enlever les residus.

pat42
modérateur
modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décapage

Message  Gilles80 le Lun 22 Mar - 19:49

Logiquement, après un décapage chimique par trempage, tu dois laver à la haute pression et immédiatement après faire une protection par un primaire anticorrosion ou au moins un phosphatation. Certainement pas de sablage.
Gilles80

Gilles80
alu
alu

Message  pat42 le Lun 22 Mar - 19:59

Lui (le patron de l'atelier de décapage) m'a dit qu'il faut donner un coup après pour enlever les résidus (car le karcher n'enlève pas tous).un micro sablage je crois son terme qu'il m'a donner (pour donner de la rigorisité)

Et surtout, le décapage n'enlève que la peinture et pas le mastic ou autres qui est dessous (et des moments il y a une couche bizarre (d'après ces termes)).

pat42
modérateur
modérateur

Message  Gilles80 le Lun 22 Mar - 21:54

Si tout ne part pas au karcher, c'est que le trempage a été trop court. En général, ce genre de traitement est fait avant un WE : on plonge les pièces le vendredi soir et on les ressort le lundi. Avec de la soude bien concentrée, logiquement rien ne résiste. Il n'y a aucun inconvénient à un trempage très long, l'acier est inaltérable en milieu alcalin. C'est une méthode que j'ai utilisé plusieurs fois pour d'ancien meubles de jardin en fer avec d'excellents résultats.
Gillse80

Gilles80
alu
alu

Message  cocoon2002 le Lun 22 Mar - 22:11

Pour ma culture personnelle, est ce que cette méthode est mieux ou plus conseillé qu'un sablage classique?
je me pose la question du sablage par rapport à des zones fortement oxydées (plancher) qui pourrait plus se désagréger.

cocoon2002
or
or

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut