Problème circuit de refroidissement

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Problème circuit de refroidissement

Message  Invité le Ven 19 Mar - 14:57

Une fois froid, ouvre le radiateur et regarde le niveau d'eau. Oui, ça déborde au début mais si tu accélère un peut tu voies l'eau circuler. Pour la jauge cela me parait normal. Ce qui m'inquiète c'est cette histoire d'eau qui des le départ du moteur déborde. Il n'y a plus de calorstat?
Pas facile de donner un avis sans voir le comportement de la bête.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Ven 19 Mar - 14:59

C’est normale pour l'aiguille c'est un capillaire, il va falloir beaucoup plus de temps pour qu'elle descende.

Invité
Invité

Message  will le Ven 19 Mar - 15:11

ton calorstat est bloqué à mon avis
Regarde juste un truc
tu démare et tu pince le tuyau de sortie pompe avec tes doigts et accélère de l'autre main
pour voir si ta pompe marche tu devrait sentir la pression dans la durite
fait gaffe au ventilo on se fait souvent chopper par se bout de plastique

will
or
or

Voir le profil de l'utilisateur http://www.solarwill.com

Message  Richard le Ven 19 Mar - 15:40

Humm ça sent le joint de culasse tout ça.
Si tu en a la possibilité confectionne toi un petit appareil très pratique pour tester ton joint de culasse ( il te servira également pour purger les circuits de refroidissements même ceux dit "fermés"
Tu perces un bouchon de radia sur lequel tu soudes ou tu visses une tétine du diametre d'un tube d'arrosage jardin ( attention il faut que cela soit étanche) sur la tétine tu fixes un bout de tube d'arrosage avec un serflex à l'autre bout tu fixes un entonnoir également avec un serflex. voila l'appareil est prêt
tu le montes en remplacement du bouchon de remplissage radia puis tu mets de l'eau jusqu à environ moitié de l'entonnoir ( ne pas oublier de boucher le tube qui va au bocal plastique.)
ensuite tu mets en route si il y à des bulle qui apparaissent dans l'entonnoir cela signifie que la compression d'un ou plusieurs cylindre passe dans le circuit d'eau il ya donc rupture du joint a cet endroit.
ps tu peux également utilisé du tube de cuivre de plomberie l'essentiel étant que cela soit étanche
Richard

Richard
or
or

Message  catalan le Ven 19 Mar - 16:53

richard le joint de culasse est neuf puisque il m'a lâché l'été dernier.

catalan
modérateur
modérateur

Message  catalan le Ven 19 Mar - 16:54

si le calorstat était bloqué la jauge de température ne descendrais pas. elle descend lorsque l'eau refroidit passe par le calorstat donc il s'ouvre.

catalan
modérateur
modérateur

Message  catalan le Ven 19 Mar - 16:59

et en plus maintenant il faut que je redémonte la sonde de température d'eau. J'ai repéré une micro fuite à cet endroit.
Je crois que la sortie de pâques se fera en moderne Evil or Very Mad Evil or Very Mad
je reprends le boulot lundi et ce week end pas le temps.

catalan
modérateur
modérateur

Message  Richard le Ven 19 Mar - 17:28

Alain ce n'est parce que tu as changé le joint l'année dernière qu'il n'est pas de nouveau claqué.
lors de ce remplacement la culasse a-elle été rectifiée? ou du moins contrôlée à la règle et au jeu de cales.
Autre piste, micro fissure de la culasse. j'ai eu ce soucis sur une fiat Panda invisible à l'oeil nu et mis en évidence par une mise à l'épreuve
J'espère toutefois que tu vas régler le problème plus simplement, mais je persiste et signe avant de tout remplacer un petit controle ne coûte rien et sans être alarmiste les symptones sont tout de même typique à un joint de culasse HS. Bien entendu je peux me tromper, un diagnostique à distance étant toujours aléatoire
bon courage Richard

Richard
or
or

Message  catalan le Ven 19 Mar - 17:32

oui la culasse a été contrôlé.
Là je viens de vérifier le niveau de l'eau dans le radiateur est tout est normal. Même le bocal et à moitié.

catalan
modérateur
modérateur

Message  catalan le Ven 19 Mar - 17:33

et j'espère que ce n'est pas ce que tu me dis car je n'ai ni l'outillage, ni les connaissances nécessaire pour effectuer toutes ses vérifications. Et dans mon coin pas de mécano assez compétent.

catalan
modérateur
modérateur

Message  JMP le Ven 19 Mar - 18:47

Les problèmes de chauffe souvent du à un mauvais remplissage du circuit et/ou à un problème de bouchon de radiateur.
1) le bouchon
Il doit s'ouvrir quand une certaine pression règne dans le circuit (9livres/pouces² avant 1969 et 13 ensuite) et il doit s'ouvrir dès que la pression dans le circuit retombe en dessous de la pression atmosphérique. Tout le système doit être étanche sinon soit la pression ne peut pas monter ou le liquide ne peut pas remonter.
2) le mauvais remplissage
Sur la Spit la durite de chauffage est plus haute que le point de remplissage donc il reste de l'air dans le circuit Sad
Il y a deux méthodes pour enlever cet air soit l'enlever soit mieux remplir...
Pour l'enlever : Rien de plus simple avec un ensemble de remplissage moderne qui fait d’abord le vide puis permet de remplir le circuit. Très bien avec une moderne mais je crois bien avoir endommagé mon radiateur neuf large de la Spit avec : cry:
Mieux remplir : Il suffit que le point de remplissage soit plus haut que la durite, J'avais réalisé il y a quelques années (15/20 ?) une rehausse avec un tube cuivre monté sur bouchon de radiateur et une grosse boite de conserve soudé au bout de ce tube (20/25cm); Le plus dur est que le bas du tube soit étanche au niveau de sa liaison avec le radiateur (et c'est ce joint qui a rendu l'âme d'où l'utilisation du truc au dessus). Pour purger je remplissais mon circuit et ma rehausse et laissait chauffer la voiture comme ça. Les bulles qui remontent pendant la chauffe sont normales. Vérifier la température du radiateur en bas de celui-ci, si l'eau circule il doit être à la même température que le haut (s'il est plus froid >> Calorstat HS). Compléter le niveau dans la boite de conserve. Après je laissais refroidir le moteur en laissant la rehausse en place. Je ne l'enlevais qu'une fois le moteur froid et je remettais le bouchon (démonté et nettoyé).
Voilà si ça peu t'aider...
JM

JMP
or
or

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rhone-alpes-spitfire.fr/

Message  catalan le Ven 19 Mar - 18:52

Merci JM oui ça va m'aider aussi. J'avais déjà entendu parler de ce système de remplissage.

catalan
modérateur
modérateur

Message  JMP le Ven 19 Mar - 18:59

Encore une petite chose pour vérifier l'étanchéité du circuit il faut "mettre sous pression" le circuit de refroidissement à une pression de 0.7 à 0.8 bar (relatif) et vérifier que la pression n'est retombée pas au bout d'une période de 10 à 20 secondes.
Pour faire ça là encore deux solutions le système Triumph ou un ensemble détendeur robinet manomètre (1 bar si possible) le tout monté sur un bouchon modifié...

JM

PS le système de tirage au vide permet aussi de vérifier l'étanchéité mais... Mon circuit était étanche Crying or Very sad

JMP
or
or

Re: problème circuit de refroidissement

Message  Invité le Sam 20 Mar - 14:36

Une remarque anodine...:
Le joint de bouchon de radiateur, après une trentaine d'années, se trouve souvent dans un état lamentable. Ca ressemble à du caoutchouc agloméré qui se détruit quand on le touche. Ceci compromet l'étanchéite sous pression et on peut remarquer des projections de liquide blanchâtre ou autre salissures autour du bouchon et sur la peinture du capot au droit du bouchon de radiateur.
J'ai remplacé ce vieu joint par une rondelle de caoutchouc retaillée et je n'ai plus de fuite.
Un morceau de chambre à air taillé ad'hoc devrait aussi faire l'affaire. Savoir si le caoutchouc "ordinaire" tiendra à la température dans le temps ...?
Depuis, mon vase d'expansion semble se remplir et se délester plus normalement.
On peut aussi tester le mouvement du clapet de calostat dans un casserole d'eau mise à chauffer.
Ca ne coûte rien et c'est une autre piste pour avoir un bon circuit de refroidissement ?
Quelqu'un aurait-il un avis ?

Invité
Invité

Message  JMP le Sam 20 Mar - 15:56

Tout à fait d'accord, si les deux joints du bouchon ne sont pas étanches ça ne marchera pas.
JM

JMP
or
or

Message  catalan le Sam 20 Mar - 16:30

oui mais je vous ai déjà dit que la radiateur était neuf ainsi que le bouchon (5 mois)

catalan
modérateur
modérateur

Message  Richard le Dim 21 Mar - 9:27

Bonjour à tous
j'ai peut être mal interprété les réponse ci dessus, mais un truc me chiffonne, car ma spit n'a pas un circuit de refroidissement dit fermé, comme semble l'indiquer JMP.
Dans les circuits dit fermés ou sous pression ,il y a une durite qui se trouve sous le niveau du vase d'expansion, ou comme sur les R8 par exemple le bocal est équipé d'un tube plongeur.
Sur ma spit le tube s'arrête pratiquement au niveau du bouchon de remplissage. il est donc impossible au liquide de refroidissement de passer du bocal au moteur.
j'en déduit donc que sur ma spit le bocal sert plutôt à récupérer le trop plein. n'étant pas un expert en "anglaise" je me demande donc si mon montage est conforme. cela dit je n'ai jamais eu de probleme de chauffe
cordialement Richard

Richard
or
or

Message  JMP le Dim 21 Mar - 13:15

Sur les systèmes fermées il me semble que tout le circuit est sous pression, bocal y compris.
Sur la Spit c'est vrai que c'est différent mais le liquide est bien ré-aspiré du bocal (le tuyau doit bien tremper dans le liquide)
JM

JMP
or
or

Message  JMP le Dim 21 Mar - 13:19

C'est écrit en toutes lettres (mais en Anglais)

JM

JMP
or
or

Message  catalan le Dim 21 Mar - 16:41

donc aujourd'hui je me suis lancé une balade de 110 kms route plate, cotes et ville temp extérieure 15° environ
Résultat l'aiguille de la jauge n'a jamais atteint le "N" et on la voyant bouger lorsque le calorstat s'ouvrait. Le niveau de liquide dans le bocal n'a pas bougé d'un pouce.

A midi repas en compagnie de connaisseurs en mécaniques spit et ils ont tous été d'accord sur le fait suivant : trop de liquide de refroidissement dans le circuit. C'est pour cela que l'eau à dégueuler lorsque j'ai mis le contact bouchon radiateur enlevé.

Par contre toujours petit problème d'étouffement, mais maintenant ce n'est que lorsque j'accélère au-dessus de 110. Il y du mieux. Je pense que c'est dû au produit nettoyant que le mécano à mis dans ma pompe à essence. Il doit y avoir encore quelques saletés qui passent par là.

catalan
modérateur
modérateur

re: problème circuit refroidissement

Message  Invité le Lun 22 Mar - 13:55

Que l'aiguille du thermomètre ait du mal à monter à la moitié de la course (à la position moyenne) me semble normal quand il fait frais, même après 100km, sauf si on tire sur la bourrique. C'est en tout cas ce que j'observe sur mon auto. Nous en reparlerons cet été...
Fais encore quelques tours de campagne et dépèches-toi de faire circuler l'essence dans ta ligne de carburation pour être tip-top à Pâques. Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 26 Mar - 22:30

Bonjour Alain.

Ce n'est pas parce que ça fonctionne de nouveau qu'il faut négliger le moteur. Il faudra quand même me repeindre cette poulie toute rouillée et ainsi que la pompe. Quand t’ont à une si belle voiture, on la bichonne ? Enfin quoi? lol!
A+ JYP

Invité
Invité

Message  catalan le Sam 27 Mar - 7:54

Embarassed Embarassed Embarassed oui je sais pour la poulie et la pompe.

Mais je ne fais les travaux de restauration qu'en hiver comme ça je peux rouler avec aux beaux jours. Donc promis dés les beaux jours terminés je remet en état la poulie et la pompe Smile Smile

catalan
modérateur
modérateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:26

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut