Problème circuit de refroidissement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  catalan le Jeu 18 Mar - 11:56

Après mes soucis de carburation et de culbuteurs un nouveau problème à exposer/
Hier belle journée ensoleillée (18° environs de température extérieure), un léger ralentissement dans ma ville et après à peu prés 100 kms sur des routes de campagne et de moyenne montagne.
Ma jauge de température a dépassé allègrement le trait du milieu (voir photo en bas). A mon arrivée chez moi le bocal d'eau était entièrement plein ?
Mon radiateur, un radiateur large, est neuf, toutes les durites ainsi que celles du chauffage sont neuves. Avant l'installation du nouveau radiateur j'ai nettoyer le circuit avec un produit spécial. J'ai les deux cartons à l'avant du moteur pour canaliser l'air vers les radiateurs. Mon véhicules à t' il un problème de chauffe. Je tiens à préciser que j'ai fait l'été dernier le joint de culasse.
Que dois je faire ? Il semblerait que mon circuit de refroidissement monte trop en pression.
Je tiens à préciser que lors de la vidange du circuit je n'ai pas enlever le boulon permettant la vidange complète du bloc moteur.

catalan
modérateur
modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  felix63 le Jeu 18 Mar - 12:25

Bonjour,
Il y a deux ans, je possédais une 1500 de 1977. Meme problème de montée en température au mano. Malgré des rinçages incessants et des changements de liquide de refroidissement: rien n'y faisait. Et puis un jour j'ai remplacé mon thermostat de 82°C qui était en place par un thermostat de 74°C: miracle l'aiguille ne montait plus au delà du milieu. Etait-ce dù à cela ? .C'est peut-etre une piste.
Bon courage
felix63

felix63
or
or

Re: Problème circuit de refroidissement

Message  olivoi88 le Jeu 18 Mar - 16:00

j'ai eu les memes soucis, j'ai démonté la sonde que j'ai remplacé par une que j'ai recupéré sur une 1300tc qui traine chez moi et hop plus de problème

olivoi88
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://triumph-spitfire.forumpro.fr

Message  will le Jeu 18 Mar - 16:24

je comencerai par changer le thermostat et se sa continu ,faire re-surfacer mes plans de joint de culasse, car si tu à fait un joint de culasse et que cela na pas été fait.....
maintenant à tu vérifier ta pompe à eau? sa fatigue aussi et sa demande à être graissé de temps en temps.
je ne pense pas que tu est des restes du circuit sa aurai bloqué ton thermostat depis longtemps (quoique voilà peut-être le smilblick!)

will
or
or

Voir le profil de l'utilisateur http://www.solarwill.com

Message  Invité le Jeu 18 Mar - 17:19

Que dois je faire ? Il semblerait que mon circuit de refroidissement monte trop en pression.
Je tiens à préciser que lors de la vidange du circuit je n'ai pas enlever le boulon permettant la vidange complète du bloc moteur.

Bonjour catalan. Il semblerait que tu accumules les problèmes en ce moment.
D’abord, tu as fait une vidange ou un rinçage propre du circuit. Si tu as fait un rinçage il fallait enlever ce bouchon pour que la M.. sorte par tous les trous possibles.
Le carlostat et non thermostat, changer pour un 74 cela peut résoudre le problème.
Will a une très bonne remarque pour la pompe à eau. J’ai une petite anecdote à ce sujet, pas sur la spit mais sur un autre véhicule, j'ai remplacé la pompe à eau par une neuf et après les essais sur route elle montait toujours en température et le circuit également en pression. Je re démonte la pompe et regarde s'il n'y avait pas un joins ou autre qui boucherait une conduite et rien, je remonte, même chose, je re démonte et la je vérifie sur tous les angles et bien comme l 'ailettes n'était pas sertis sur l'axe et bien elle tournait sur son propre axe, cela ne risquais pas de refroidir quoi que ce soit. Ha les re fabrication.
Bon cela ne fait pas avancer les choses mais tu peux déjà quant elle est chaude mais pas trop d'ouvrir le radiateur et d'accélérer et voir si l'eau circule bien.
A+ JYP

Invité
Invité

Message  will le Jeu 18 Mar - 17:24

jean yves j'ai eu le même problème sur une mgb et j'ai passé un mois à démonté et redémonté tout le circuit pour trouvé que les ailettes ne tournait pas, souvent j'en voit bloqué aussi ou pire j'ai est vu tordu, mauvais alliage on ma dit

will
or
or

Message  catalan le Jeu 18 Mar - 18:54

merci pour vos réponses rapide.
Sur le circuit de refroidissement de ma 1500 tout est neuf sauf en effet la pompe.
J'ai déjà changé le calorstat par un 74. Je vais également changer le manomètre par un double (pression d'huile et temp eau).
Concernant le nettoyage moteur avec le produit spécifique, il était sortie un eau de couleur boue et d'une odeur horrible. J'ai rincé jusqu'à ceux que l'eau sorte propre. Depuis le liquide de refroidissement est toujours resté de sa couleur bleue d'origine.
Pour la culasse elle n'a pas eu 'être rectifié.
Je vais tenter de changer la pompe à eau et je vous tiens au courant.

catalan
modérateur
modérateur

Message  catalan le Jeu 18 Mar - 19:45

dernière question doit on démonter le radiateur ou le vidanger pour changer la pompe?

catalan
modérateur
modérateur

Message  Invité le Jeu 18 Mar - 19:55

Le vidanger oui, de toute façon, tu es obligé d'enlever les deux Durits de la pompe alors il vaut mieux vidanger. Pas besoin de le démonter mais pourquoi changer la pompe si elle fonctionne bien. C’est peut être tout simplement la jauge de température qui est très optimiste. Tu ne peux pas brancher une autre jauge graduer pour voir à combien qu'elle monte et ce genre de jauge est plus précis.
A+ JYP

Invité
Invité

re: problèmee circuit refroidissement

Message  Invité le Jeu 18 Mar - 23:10

Un pompe à eau neuve coûte 60 Eur. approx TTC.
Je l'ai changée car elle commençait à couiner par moments.
Un calorstat coûte 6 Eur. Il est suggéré dans nos régions d'y percer un petit trou de 2mm pour ne pas supprimer tout passage de fluide.
Chez moi, ça marche, même avec un radiateur standard

Invité
Invité

Message  catalan le Ven 19 Mar - 12:22

Bon ce matin j'ai pris deux photos pour vous montrer. J'ai vérifier mon calorstat c'est bine un 74°
La voiture n'a pas bougée depuis mercredi après midi et le bocal est toujours plein au raz bord et on n'aperçoit pas l'eau dans le radiateur. Alors pompe ou non ?

catalan
modérateur
modérateur

Message  Invité le Ven 19 Mar - 12:42

Ho la, catalan. C’est un viscocoupleur que tu as la, est ce qu'il ce mets bien en route. Remets de l'eau ou du liquide de refroidissement dans ton radiateur et fait le tourner et monter en température pour que la sonde s'ouvre pour laisser passer le circuit et regarde si elle circule bien. Si oui, ce n’est pas la pompe. Tu devrais voir si le ventilo ce mets bien en route aussi.
Il faut enlever la moitié du bocal.
Revient nous dire ce qui ce passe.

Invité
Invité

Message  catalan le Ven 19 Mar - 12:44

là tu me surprend je ne pense pas que ce soit un viscocoupleur étant donner que le ventilateur tourne en permanence.

catalan
modérateur
modérateur

Message  Invité le Ven 19 Mar - 12:47

il n'est pas débraillable? Shocked

Invité
Invité

Message  catalan le Ven 19 Mar - 12:52

beh non. Il me semble que sur ce modèle il n'y avait pas encore de viscocoupleur?
Elle de 1976.
Je te mets deux autres photos une du dessus et une du coter droit.

catalan
modérateur
modérateur

Message  Invité le Ven 19 Mar - 12:57

donc la, elles aspirent vers le moteur.

Invité
Invité

Message  catalan le Ven 19 Mar - 12:59

que veux tu dire ? Je comprends pas.

catalan
modérateur
modérateur

Message  Invité le Ven 19 Mar - 13:10

Comme c'est monté la, je veux dire que les palles du ventilo ne souffle pas de l'air vers le radiateur mais aspire l'air du radiateur, si c'est ça c'est bon. Refait le plein du radiateur et fait la monté en température pour voir si l'eau circule bien. À mon avis, le circuit à été mal remplie après le joins de culasse et de l'air était encore présent dans le radiateur, c'est pour ça qu'elle est monté en température. " = vapeur, donc remplissage vase".

Invité
Invité

Message  catalan le Ven 19 Mar - 13:13

Je confirme pas de visco coupleur sur la mienne (sur les 1500 à partir de FH103734)
Mon ventilos aspire effectivement.
Je vais vider la moitié du bocal et refaire le plein du radiateur. Dois je faire tourner la voiture au ralentie bouchon radiateur ouvert ? C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai changer le radiateur.

catalan
modérateur
modérateur

Message  Invité le Ven 19 Mar - 13:19

oui, mais attention quand même de surveiller la jauge de température, si ça monte de trop, il faut tout arrêter et laisser refroidir.

Invité
Invité

Message  will le Ven 19 Mar - 13:26

IL Y A UN TRUC QUI VA PAS ALAIN
si ton vase se rempli alors que ton radiateur se vide?
c'est que sa circule pas et que sa monte en chauffe/pression

will
or
or

Message  catalan le Ven 19 Mar - 13:31

oui mais ça vient de quoi ?
Je pense que la pompe pompe plus ou plus beaucoups.

catalan
modérateur
modérateur

Message  catalan le Ven 19 Mar - 13:32

Mais je vais faire ce que me dit Jean Yves. Car si il y de l'air effectivement, l'air expulse l'eau dans le bocal.
Je tente ça en croisant les doigts.

catalan
modérateur
modérateur

Message  catalan le Ven 19 Mar - 14:37

Bon j'ai fait comme m'a dit jean yves. J'ai enlever le bouchon du radiateur, vider la moitiè du bocal de l'eau et refait le niveau du radiateur. J'ai mis en route mais au bout de deux minutes j'ai du tout arrêter car l'eau sortait par le bouchon du radiateur.
J'ai remis le bouchon et laisser tourner au ralenti pendant une demi heure en surveillant la jauge. Le bocal ne s'est pas rempli d'eau il est resté à moitié tout le temps.
Lorsque l'aiguille de la jauge est descendu je suis aller vérifier le radiateur, au début froid puis tout à coups chaud celà veut dire que l'eau circule bien non? Je comprends plus rien.

Photos la première c'est le point le plus haut atteind au bout d'une demi heure à 1500 tr/mn et des accélérations à 2000 tr/mn de temps en temps. Les deux autres prises de suite aprés on voit que la jauge baisse.

catalan
modérateur
modérateur

Message  catalan le Ven 19 Mar - 14:38

la dernière photo l'aiguille n'est pas descendu plus bas

catalan
modérateur
modérateur