surchauffe moteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

surchauffe moteur ?

Message  x-men le Ven 24 Aoû - 15:28

Bonjours a tous,
Je vient d'aqueérir une spitfire 1500 de 1978. j'adore le modele.
Je vient de refaire le moteur au complet, mais voila que lorsque je la sort, la sonde de temperature monte au dela de la moitier, voir le trois quart lorsque j'arrete a une lumiere.
est-ce normal ? je sais que le moteur est neuf et que tout y est donc un peu plus serrer, mais quand meme... Si je demare le moteur et je laisse rouler sans quitter le stationnement, la temperature monte facilement a la moitier en 10 minutes a peine. j'ai ouvert le bouchon du radiateur, devris on voir facilement le liquide circuler ?
j'ai vivement l'impression que le radiateur ne refroidi pas le moteur.
j'aurais besoin de conseil, voir vos suggestion. merci
et en passant je suis au quebec et donc tres loin de vous... merci

x-men
alu
alu

Revenir en haut Aller en bas

Re: surchauffe moteur ?

Message  ollin01 le Ven 24 Aoû - 16:47

bienvenue et félicitations "cousin"

1) vérifier l'exactitude de la T° indiquée en plongeant la sonde de T° dans de l'eau chaude
- sonde de T° HS ou "fatiguée"
- tension d'alimentation de l'indicateur de T° différente des 10V nécessaire (régulateur de tension HS)

si c'est OK alors
2) contrôler la présence et le fonctionnement du calorstat ainsi que son type

3) vidanger entièrement le bloc moteur, le radiateur principal et le radiateur de chauffage puis rincer tout ça à l'eau jusqu'à ce quelle devienne aussi claire que de l'eau de source LOL
puis remplir tout le circuit avec une solution de lessive StMarc tres concentrée et faire tourner le moteur 1 heure. Ne pas oublier de mettre le chauffage en fonctionnement
Recommencer la vidange et le rinçage.
Puis quand tout est propre, mettre du liquide de refroidissement de qualité. On doit voir le niveau d'eau tout en haut du radiateur au ras du bouchon.
Ne pas oublier de mettre un tuyau de liaison entre le haut du radiateur et le bocal "trop plein" (ce n'est pas un vase d'expansion).

ça devrait le faire !

bon courage

ollin01
or
or

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut