Ventilateur électrique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ventilateur électrique

Message  Invité le Lun 10 Déc - 8:31

Bonjour,
voici un post sur la pose d'un ventilateur électrique "plat" en complément au ventilateur d'origine

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ventilateur électrique

Message  Invité le Lun 10 Déc - 8:36

[img][/img]

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 10 Déc - 8:46

Mon choix s'est porté sur un 13 pouces (pour ne pas déborder du radiateur) à pales réversible.
Il me semble très important de conserver le bon sens de rotation du moteur électrique, que l'on place le moteur devant ou derrière le radiateur. (même si celà parrait étrange, un moteur électrique à courant continu dispose d'une "avance" à l'alimentation qui est règlée suivant un sens de rotation bien défini).
Ce modèle a également des pales incurvées (pour limiter le bruit) et présente l'avantage de ne couter que 35$ ( acheté sur le sitehttp://www.gearheadworld.com/dealer_info.asp ).

[img][/img]

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 10 Déc - 8:48

Pour la commande du moteur, j'ai choisi un système bi lames à dilatation de gaz. (C'est le principe généralement utilisé pour la régulation de température des réfrigérateurs.) .
Je l'ai payé moins de 20 euros chez www.radiospares.fr/ .
( c'est la référence 250-6106 ).
L'avantage, c'est que ses contacts peuvent me dispenser de monter un relai.

[img][/img]

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 10 Déc - 8:52

[img][/img]

Le ventilateur est fixé par sa partie supérieure sur une barre d'acier elle même boulonnée sur le U support de radiateur.

[img][/img]

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 10 Déc - 8:54

Sur sa partie inférieure, c'est sur une tole d'alu

[img][/img]

également boulonnée sur le même U

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 10 Déc - 8:57

[img][/img]

Le ventilateur est maintenant installé à environ un centimètre en amont dur radiateur.

Invité
Invité

Message  olivoi88 le Lun 10 Déc - 9:05

excelllent post super bien imagé, je pense que cela interressera beaucoup de monde.

olivoi88
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://triumph-spitfire.forumpro.fr

Message  Invité le Lun 10 Déc - 9:07

[img][/img]

voici maintenant le système de régulation..
Il s'agit d'un système a dilatation de gaz, et je compte loger "l'ampoule capteur" à proximité du retour d'eau.
Pour ce faire, j'utilise une résine bi-composants thermo-conductrice utilisée pour le collage des composants électroniques.

[img][/img]

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 10 Déc - 9:14

le régulateur vient prendre place à l'avant du radiateur, sur une petite équerre alu de fabrication maison

[img][/img]

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 10 Déc - 9:16

l'excès de capilaire est enroulé sous le radiateur.

[img][/img]

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 10 Déc - 9:18

Avant peinture, le capilaire est collé avec une résine silicone.

[img][/img]

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 10 Déc - 9:23

Pour le branchement électrique, le 12 volts est pris directement sur l'alternateur.
Il y a juste un fusible en série monté directement sur cosses.

[img][/img]

Le réglege optimal pour mon istallation est autour de 80°C.
Ainsi, le ventilateur s'enclanche en été dans les bouchons où juste après avoir coupé le contact lorsque le moteur est bien chaud.

Je peux bien sûr poster des photos complémentaires si vous le souhaitez

Invité
Invité

Message  olivoi88 le Lun 10 Déc - 9:37

très beau travail, félicitations et merci pour ce post très bien détaillé.

olivoi88
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://triumph-spitfire.forumpro.fr

Message  Richard le Lun 10 Déc - 13:49

2° eme post excellent Bravo

Richard
or
or

Message  catalan le Lun 10 Déc - 17:53

Question :
Je possède une 1500 de 1976, mon ventilateur tourne en permanence. J'ai déjà roulé par forte chaleur et en ce moment qu'il fait froid est il nécessaire de monter ce type d'installation ?
(Surtout qu'à l'époque de nos ancienne cette installation n'existait pas et les voitures fonctionnaient tout de même.)
C'est juste une question Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

catalan
modérateur
modérateur

Message  Invité le Lun 10 Déc - 18:20

Bonjour,
L'intérêt de ce système est qu'il est piloté par thermostat réglable et même en hiver, celà peut être utile.
Avec le système mécanique d'origine, le refroidissement est proportionnel à la vitesse de rotation du moteur. Ainsi, lorsque le moteur est coupé (ou tourne lentement), il n'est plus refroidi.
C'est là que le liquide de refroidissement continue de chauffer au contact du bloc moteur.
Il peut aller jusqu'à ébullition, monter en pression et se déverser dans le trop plein.
(En hiver, après avoir fait de la ville, il suffit de se garer en parking sous terrain pour que le liquide monte en ébullition.)
Le ventilateur électrique permet de refroidir le liquide même après coupure du moteur. Le régulateur coupera l'alimentation dès que la température sera suffisamment descendue.

Invité
Invité

Message  Richard le Mar 11 Déc - 8:37

la petite bidouille qui commande le ventilo peut etre simplifié il suffit simplement de prendre un thermocontacteur de moderne facilement récupérable à la casse.
bon courage

Richard
or
or

Ventilateur electrique

Message  felix63 le Mar 11 Déc - 10:21

Effectivement c'est ce que j'ai fait sur la mienne. Apres avoir achete à la casse un ventilateur electrique (de ZX) et une sonde (de VOLVO) pour la modique somme de 20 euros, j'ai fait un montage en mettant la sonde (qui declenche à 82°C) sur la durite basse du radiateur. Il ne me reste plus qu'a faire la protection du radiateur pour ne pas se faire attraper les doigts en cas de declenchement à l'arret. Mais ceci ne se fera qu'apres avoir demonte le radiateur et son support pour peinture.

felix63
or
or

Message  Invité le Mar 11 Déc - 11:06

Bonjour,
c'est la solution que je cherchais initialement à adopter.
Par contre, je n'ai pas réussi à trouver la pièce photographiée par félix sur laquelle il vient fixer son capteur.
Pour le ventilateur, il faut trouver un modèle conçu pour souffler et non pour aspirer.
(Je suis d'accord sur le fait qu'il est possible de faire tourner le moteur électrique dans un sens ou dans l'autre en inversant la polarité.)
Toutefois, le positionnement des balais du moteur électrique est calé pour un sens de rotation (le rendement et l'espérance de vie du moteur en dépend).
Par ailleurs, l'orientation et la forme des pales conditionnent un sens de rotation mais là encore, ce n'est qu'une question de rendement (et peut être aussi de bruit).
Pour ma part, j’étais super content de trouver un ventilateur peu couteux qu’il est possible de configurer en « soufflant » ou en « aspirant ». (Simple retournement du moteur et des pales).
Initialement, je voulais faire disparaître le ventilateur mécanique d’origine et placer l’ensemble électrique derrière le radiateur.
L’épaisseur du modèle convenait mais les essais ne sont pas concluants, surtout en été (même avec différents réglages du thermostat).
Je suis donc revenu à une installation plus classique.
Quels sont les résultats que vous avez obtenus ?
Etes vous satisfaits ?
Quels sont les problèmes que vous avez rencontré ?

Invité
Invité

Message  Richard le Mar 11 Déc - 13:09

Bonjour Alcide
à mon sens ton probleme venait du fait que ton systéme n'était pas assez réactif. En effet afin que ta sonde puisse monter en température il fallait que l'eau chauffe déja le radiateur, puis se transmette à la sonde, elle meme exposé à la température ambiante, ce qui fait beaucoup de déperdition, et un temps de réponse bien trop long. Dans un tout autre domaine j'ai voulu réaliser un syteme similaire pour la mise en route automatique d'un pulseur pour insert et meme probleme que toi. j'ai donc déplacé la sonde de maniere à ce que celle ci soit en contact direct avec la source de chaleur et là plus de probleme.
Richard.

Richard
or
or

Message  Invité le Mar 11 Déc - 13:14

C'est fort probable.... j'ai complètement négligé ce point en imaginant que je pourrais compenser ce gradian de température avec le point de consigne réglable.
Tu dois avoir raison.

Invité
Invité

Message  Fernand57 le Dim 28 Mar - 15:48

Je relance car j'envisage de metre également un ventilateur electric que j'ai récupérer sur une corsa, manque plus que la sonde comme le modèle a Felix, la question qui se pose:
dois-t-on laisser le ventilo d'origine

Fernand57
or
or

Message  Richard le Lun 29 Mar - 10:25

Salut calijojo
Pas grand chose à ajouter sur ce qui est dit au dessus.
Perso j'ai pas de ventilo électrique et elle ne chauffe pas, et comme je suis du genre "moins on y touche mieux ça marche" je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter un mais ceci n'est qu'un avis tres personel.
L'adaptation sur la durite inférieure ( comme Félix 63) est en vente chez bastuck pour la modique somme d'environ 20 euros + 10 euros pour le contacteur cela me semble la solution la plus esthétique.
Si tu le mets devant tu peux laisser l'ancien, mais attention il faut qu'il souffle et non qu'il aspire ce qui je pense est le cas de celui que tu as du récupérer
En résumé la solution de Félix me parait tres bien pas de bidouille et pas de
Si tu laisses l'ancien et que tu adaptes un "soufflant" ça fait bricolage en revanche tu peux le commander à moindre coup en installant un interrupteur si le moteur chauffe de trop
Richard

Richard
or
or

Message  will le Lun 29 Mar - 12:19

Si tu enlève celui d'origine avec un additionnel souflant, tu montera en tour un peu mieux et ta consomation va un peu (un peu se n'est pas fantastique non plus ) descendre
j'ai éffectué cela sur ma mgb avec un ventilo de chrysler voyager, par contre mon alternateur lui est souvent solicité.
Comme dit Richard si sa chauffe pas à quoi bon modifier ,sur la spit pas de chauffe sa monte pas au dessus de la moitié.

will
or
or

Voir le profil de l'utilisateur http://www.solarwill.com

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:25

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut